Chut, les enfants lisent ! #2

by - 07:00

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de Flon-Flon et Musette d'Elzbieta, édité par l'Ecole des Loisirs. C'est un classique de la littérature de jeunesse. Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque et il m'a rappelé pleins de souvenirs (il me semble que je l'ai eu dans mon abonnement à l'Ecole des Loisirs lorsque j'étais en CP).



Histoire Flon-Flon et Musette sont deux jeunes lapins. Ils sont amis et savent qu'ils se marieront quand ils seront adultes.


Mais voilà que le guerre éclate. Une haie d'épines sépare désormais les deux enfants. Le papa de Flon-Flon est mobilisé et part au front.

La guerre est bruyante et elle dure longtemps. Les deux petits lapins ne comprennent pas pourquoi ils sont séparés. "Est-ce que je faisais trop de bruit en jouant avec Musette?" On interdit à Flon-Flon de parler de Musette "parce-ce qu'elle est de l'autre côté de la guerre".


Puis, vient le silence. Le papa de Flon-Flon revient, il est très fatigué, mais il annonce que la guerre est finie.
Mais pourquoi Flon-Flon voit-il toujours cette haie d'épines devant sa fenêtre? Parce-que la guerre n'est jamais terminée, elle est juste endormie; il faudra donc "faire très attention de ne pas la réveiller".

 

Flon-Flon et Musette finissent par se retrouver, et continuent à s'aimer.



Mon avis :  Un bel album, poétique, qui permet de parler aux plus jeunes de la guerre, de la séparation, et de tout ce que cela entraîne... Les illustrations, réalisées en grande partie en collages, ont un aspect enfantin et doux (même pour les scènes les plus graves). Une jolie histoire qui explique la peine que l'on a lorsqu'on est séparé des gens que l'on aime à cause d'événements qui nous dépassent.



C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer


 

You May Also Like

4 commentaires

Mon fil instagram