Chut, les enfants lisent! #6

by - 07:00

Pour ma 6ème participation au rendez-vous Chut les enfants lisent, j'ai choisi de vous parler d'un album d'un auteur que j'adore : Cerise Griotte de Benjamin Lacombe, paru chez Seuil Jeunesse.




L'histoire : Cerise Sullivan vit seule avec son papa qui travaille dans une fourrière. Elle n'a pas d'amis et se réfugie dans les livres. Ce qu'elle adore le plus : le chocolat et le gorgonzola. Mais elle déteste les cerises ! A l'école, ses camarades se moquent de ses rondeurs.



Le seul pour qui elle sort la tête de ses livres, c'est Angelo. Mais toutes les filles sont folles de lui. Comment pourrait-elle espérer l'approcher un jour?



Un matin, à la fourrière, elle découvre une petite chienne shar-pei. Elle se prend d'amitié pour elle et espère que ses propriétaires ne viendront jamais la chercher. Si dans un mois personne ne vient, elle sera à elle lui promet son père. Cerise s'identifie alors à la petite chienne et lui donne le nom de Griotte. Elle, qui est si timide, va même jusqu'à défendre sa chienne contre les deux petites pestes de la classe.




Le trentième jour arrive, et Cerise est inquiète car trois personnes se présentent à la fourrière pour venir récupérer Griotte. La petite chienne fonce alors en direction de ses maîtres.




Cerise n'en revient pas : son maître n'est autre que le bel Angelo ! Il promet alors à Cerise qu'elle pourra venir voir la chienne dès qu'elle le voudra. Et vous savez quoi? Son vrai nom, en réalité, ce n'est pas Griotte...mais Gorgonzola !



Mon avis : L'univers, à la fois riche et sensible, de Benjamin Lacombe est bien représenté dans ce livre. On y parle des sentiments, de la différence, de la solitude et de l'amitié. 
Les rimes, présentent tout au long du livre, donnent un côté poétique et doux à l'histoire et renforce l'idée de mélancolie. Le vocabulaire est riche et bien choisi.
Les personnages et les décors semblent appartenir à une autre époque, pour une histoire qui, elle, est intemporelle.
Personnellement, j'adore le coup de crayon de Benjamin Lacombe dans l'ensemble de ses œuvres.


Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante :

 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer

You May Also Like

9 commentaires

  1. Un belle histoire d'amitié , d'entreaide!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, belle histoire et images.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les albums qui ont des rimes dans leur texte, celui-ci me semble être vraiment réussi.

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air top et les illustrations pleines de charme et de poésie !

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment chouette ! Et j'adore les illustrations !

    RépondreSupprimer
  6. il est très tentant, je ne connais pas du tout cet auteur, merci de la découverte

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram