Chut, les enfants lisent! #7

by - 07:00

Pour ma septième participation à Chut les enfants lisent, j'ai choisi de vous parler d'un classique de la littérature de jeunesse : Little Lou de Jean Claverie, paru chez Gallimard Jeunesse.



L'histoire : Lou est un petit garçon qui vit dans une ville du Sud Américain dans les années 20. Tous les soirs, il descend au "Bird Nest" pour prendre une leçon de blues auprès du vieux Slim. Son rêve : devenir un grand pianiste ! 


Le vieux Slim finit par mourir en donnant un concert. Beaucoup de remplaçants lui succèdent. Un jour, des gangsters veulent tuer le pianiste qui joue ce soir là car il a entendu des choses compromettantes. Ce dernier ne meurt pas, mais il est gravement blessé à la main. 

 
C'est grâce à Lou s'il est sain et sauf. Il lui propose alors de le remplacer au piano. Il le fait travailler dur pour qu'il puisse le remplacer lors du concert avec le célèbre "Earl Golson Band". Lou réalise alors son rêve !



Mon avis : Une jolie histoire d’amitié et d'aventures qui nous plonge dans un univers noir américain rythmé par le blues et le jazz. Il y a d'ailleurs beaucoup d'allusions historiques à ce sujet. Les illustrations laissent apparaître les traits de crayons, elles sont fines et regorgent d'éléments d'époque. Elles laissent transparaître les émotions véhiculées par le texte. Une partie (celle de l'attaque des gangsters) est sous forme de bande-dessinée. Cet album est recommandé par le ministère de l'éducation nationale.

Si vous voulez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante :


 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer

You May Also Like

6 commentaires

  1. Oh chouette du blues! et belle amitié

    RépondreSupprimer
  2. Superbe livre, par les illustrations et l'histoire, merci de cette présentation!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! les illustrations sont sublimes et une histoire sur le blues alors là je suis 100% fan ! Merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! ;) Je me vois bien dans quelques années raconter cette histoire à mon fils en lui faisant écouter des extraits musicaux...

      Supprimer
  4. Très joli livre, c'est sympa pour les plus grands. Je pense que ma Miss L aimerait.

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram