Le secret du poids

by - 10:08

Je vous en ai déjà un peu parlé, j'ai des kilos à perdre, ceux pris pendant ma grossesse, et ceux d'avant. J'ai beaucoup de mal à m'accepter telle que je suis, alors j'ai décidé de prendre les choses en main.
Voici quelques semaines que je teste une nouvelle méthode dont j'ai entendu parler sur les réseaux sociaux : Le secret du poids.
J'ai d'abord téléchargé l'application (gratuite), puis étant un peu perdue car je ne connaissais pas les "bases" de cette méthode, j'ai lu le livre.



Voilà en quoi elle consiste :

Cette méthode explique concrètement comment maîtriser son poids en gérant son alimentation. Ce qui m'a séduite, c'est qu'elle est permissive, on peut manger ce que l'on veut, tant qu'on ne dépasse pas son budget (je vais expliquer cela après). Comme le dit l'auteur, Florence Delorme, "ce n'est pas un régime, c'est une prise de conscience".

Elle n'est ni nutritioniste, ni médecin. Elle livre ici les clés d'une méthode testée par elle et ses proches, et qui permet de comprendre le mécanisme de la prise et de la perte de poids.

La méthode est simple : elle repose sur l'idée du budget. Nous avons tous un budget monétaire, que nous gérons plus ou moins bien et de façon plus ou moins raisonnable. La méthode Le secret du poids repose sur cette idée. Nous avons tous un budget calorique journalier à dépenser. Si nous le dépassons, nous nous mettons en "dette". Cette dette, nous la devons à notre corps. Nous devons lui rembourser en mangeant moins.

Le budget journalier moyen pour une femme est de 1800 calories. Donc, si je vais au-delà de 1800 calories dans la même journée, tout ce que je mange en plus se place en "dette".

Un kilo que l'on prend vaut 7000 calories que l'on a mangées en trop. Autrement dit, on prend un kilo lorsque notre dette atteint 7000 calories. 
Exemple
- Lorsqu'on mange 700 calories en trop sur notre budget, on prend 100 grammes.
- Lorsqu'on mange 700 calories en moins sur notre budget, on perd 100 grammes.
Et inversement, on perd un kilo lorsqu'on a remboursé 7000 calories sur notre dette. Je suis partie sur une base de 10 kilos à perdre, j'ai donc 70 000 calories à rembourser.

Pour résumer, toutes les calories qui sont comprises dans notre budget ne nous font pas grossir. Toute la méthode découle donc de là , il faut compter ses calories.

Pour vous aider à faire cela, l’application pour smartphone est très utile...et totalement gratuite. Elle est très ludique : on tape le nom de l'aliment, on estime la portion mangée grâce aux photos, on la met dans son panier et hop, le tour est joué! Il y a beaucoup de produits disponibles dans l'application, mais on peut également rentré manuellement un produit et le nombre de calories par portion, ce qui permet de calculer au plus juste à chaque fois.




Ce qui m'a séduite dans cette méthode : 

- Elle est permissive (on peut manger ce que l'on veut tant qu'on ne dépasse pas son budget calorique journalier). Avec elle, pas de culpabilité ou de privation !

- Elle est simple à comprendre et permet une réelle prise de conscience.

- L'application pour smartphone est très ludique et bien conçue, un vrai atout !

- Elle est facile à tenir au quotidien, pas besoin d'acheter des aliments spécifiques, on peut continuer à prendre les repas en famille.


Et si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet Le secret du poids.

Si vous souhaitez vous procurer le livre, cliquez sur l'image suivante : 





Merci à Florence Delorme 
et aux Editions Delorme


You May Also Like

8 commentaires

  1. j'ai testé cette application, j'ai vite arrêté car la saisie des aliments est contraignante, tous les aliments n'y sont pas. Un système de flash code permettrait une plus grande facilité d'utilisation. mais à part ca le concept de dette est vraiment chouette et révolutionnaire. C'est simple à comprendre et facile à calculer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je la trouve top l'application. Au contraire, je trouve qu'il y a beaucoup d'aliments présents. Et même si tous ceux que je mange n'y sont pas, j'ai déjà comparé les calories avec celles des produits présents dans l'application et à peu près similaires, et j'arrive à trouver des équivalences. Et puis comme on peut enregistrer les aliments qu'on rajoute, je n'ai quasiment plus besoin d'en ajouter manuellement car ce sont souvent les mêmes

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces conseils, je vais surement l'a télécharger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la grossesse, ça peut être utile... ;)

      Supprimer
    2. Cette méthode est très efficace, je l'ai utilisée sans l'application, mais avec le livre

      Supprimer
    3. Moi j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par l'application, puis j'ai lu le livre.

      Supprimer
  3. je suis convaincue aussi même si je l'ai un peu ( beaucoup) abandonné durant nore quinzaine loin de la maison
    .... le bilan n'est pas beau d'ailleurs ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi ma copinet! Vivement la rentrée que je m'y remette...

      Supprimer

Mon fil instagram