Chut, les enfants lisent! #17

by - 07:00

C'est un conte détourné dont je vais vous parler dans cette 17ème participation à Chut les enfants lisent : Pas la pomme, Blanche-Neige! de Alexandre Jardin et Hervé Le Goff, paru chez Hachette jeunesse.




Vous l'aurez sans doute reconnu, ce livre fait partie de la collection offerte dans le menu enfant d'un célèbre fast food. Une amie m'en a offert deux qu'elle avait en double (Pas la pomme, Blanche-Neige! et Le chat botté à la rescousse) car j'ai aimé le concept de ces petits albums.

L'histoire : Nicolas est un grand bavard, il dit toujours ce qu'il pense. Il aime lire des histoires à ses amis et, ce jour là, il a choisi Blanche-Neige.


Cela commence comme le conte original, la reine interroge son miroir pour savoir qui est la plus belle du royaume, et il lui répond que c'est sa belle-fille.


Elle donne aussitôt l'ordre à un chasseur de tuer la jeune fille, mais il l'épargne et les sept nains la recueillent. La reine se déguise alors en vieille paysanne pour apporter une pomme empoisonnée à Blanche-Neige. 
Nicolas entre alors dans l'histoire en s'écriant qu'il n'est pas d'accord et qu'il faut la sauver. Il fait alors la rencontre des nains qui décident de l'aider. Lorsqu'ils arrivent , Blanche-Neige est sur le point de croquer la pomme.


Comme elle est gourmande, elle s'apprête à obéir. Nicolas se lance alors dans un monologue plein de gestes. Convaincue par ce discours, Blanche-Neige jette le fruit. Les nains et Nicolas essaye alors de trouver une solution pour que la reine la laisse enfin tranquille. Le petit garçon se lance alors de nouveau dans un monologue pour la convaincre de partir, et les nains lui offre même un beau carrosse. Stupéfaite par tant de bienveillance, elle s'enfuit. 


Un prince surgit alors et les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux. Nicolas n'a plus qu'à rentrer chez lui sur la pointe des pieds.
Conclusion : les moulins à parole sont parfois bien utiles.

Mon avis : J'aime beaucoup l'idée des contes détournés. L'histoire est drôle, elle est simple à comprendre. Les illustrations sont colorées et ont un côté enfantin. On y retrouve l'essentiel du conte original. A chaque page, un petit jeu est proposé à l'enfant en plus de la lecture de l'histoire : chercher les 5 erreurs, compter le nombre de grenouilles présentes sur la page, retrouver un élément disparu,... Un joli livre à lire en parallèle du conte original.

Si vous avez des doubles de cette collection à donner ou à vendre (pas trop chers), pensez à moi ;)

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer

You May Also Like

17 commentaires

  1. J'adore aussi les contes détournés et encore plus quand ils ont des illustrations si canons !

    RépondreSupprimer
  2. elle est vraiment très chouette cette collection
    je vais regarder mais je crois que j'ai le vert en double
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est "Le chat botté à la rescousse", je l'ai ;)

      Supprimer
  3. Encore un chouette détournement made in McDo! Nous ne l'avons pas celui-là, collection à poursuivre...

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette collection. Je ne pense pas l'avoir celui ci �� (enfin Loustique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle est vraiment sympa cette collection!

      Supprimer
  5. Ici on adoreeeeeeeeeee cette collection :)

    RépondreSupprimer
  6. Ont adorent c livres il nous manque seulement le 2 pour compléter la collection :D

    RépondreSupprimer
  7. on adore cette collection, je la fais pour la petite dernière et je donnais mes doubles mais la grande veut la faire maintenant donc je recommence ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Plus qu'à manger des hamburgers alors...

      Supprimer
  8. Ma fille est folle de cette collection. Elle aime les histoires bien sûr mais surtout les petits jeux sur chaque page. Et comme ça prolonge la lecture, elle nous demande souvent un livre de cette collection le soir...
    Nous les avons tous mais malheureusement pas de double pour toi :/ J'y penserai si jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je ne sais pas si votre demande est encore d'actualité mais
      je cherche le livre numéro 6 en échange j'ai le 1,7,8 et 10
      Dans l'attente

      Supprimer

Mon fil instagram