Les histoires à raconter / La méthode Montessori #2

by - 16:30

C'est une jolie découverte dont je vais vous parler aujourd'hui : Le coffret Montessori "Les histoires à raconter" de Charlotte Poussin, paru aux éditions Eyrolles.



Ce coffret est destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Il a pour but d' "organiser la pensée, se repérer dans le temps et favoriser l’expression orale".

Il comprend 15 histoires composées de cartes à mettre dans l'ordre, réparties en 3 séries adaptées à l'âge et aux centres d'intérêts des enfants :

- 5 histoires de 3 images
- 5 histoires de 6 images
- 5 histoires de 9 images, qui répondent à la question : d'où ça vient ?


A l'intérieur du coffret, on trouve également un livret qui présente Maria Montessori et la place du langage dans sa pédagogie. Il donne également des conseils pour utiliser au mieux ce coffret et pour mettre en œuvre des activités de langage, d'écriture et de repérage dans le temps.


Les cartes à remettre dans l'ordre sont un support de verbalisation, mais également un moyen d'échanger avec l'adulte. Grâce à cette approche ludique, l'enfant développe sa faculté d'observation et sa capacité à se repérer dans le temps en classant les cartes. Il se repère également dans l'espace en classant les cartes devant lui. Il développe aussi sa concentration.



Bref, un joli coup de cœur pour ma part, qui peut également être utile pour les enseignants, notamment de Grande Section. 

Si vous souhaitez vous procurer ce coffret, cliquez sur l'image suivante :

                                                                                                                                    

Merci aux éditions Eyrolles.

You May Also Like

4 commentaires

  1. Ca a l'air très chouette, et je trouve les images très jolies ! Je note ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que mon loulou soit en âge pour l'essayer avec lui!

      Supprimer

Mon fil instagram