Chut, les enfants lisent! #21

by - 07:30

Je vais vous parler d'un concept un peu différent de ce que j'ai l'habitude de vous présenter, puisqu'il s'agit d'un album interactif. Je vous présente Il suffit parfois d'une cygne d'Émilie Chazerand à retrouver sur le site Carte à lire.



L'histoire : Balthazar, dont le papa est ornithologue, a souvent des idées corbeaux qui lui tournent dans la tête. Un jour, une nouvelle arrive dans sa classe, qui répond au doux nom de Colombe. Tous les deux ont des œufs fragiles et froids dans le cœur. Alors, peu à peu, ils vont se comprendre et s’apprivoiser...

Mon avis : Lorsque vous commandez sur le site Carte à lire, vous recevez chez vous une carte. De la même manière qu'un livre papier, la carte présente la couverture sur la première face et un résumé sur la quatrième. A l'intérieur gauche, un code d'activation permet au lecteur de télécharger l'ouvrage en se connectant sur le site. Tout est expliqué point par point pour le téléchargement. Il vous faudra alors télécharger Google Chrome (si ce n'est déjà fait) et installer l'application Readium.


J'avoue que je n'étais pas certaine d'apprécier totalement avant de recevoir ma carte, car je suis une "fétichiste" du livre papier. Mais cet album m'a totalement séduite !

Il suffit parfois d'un cygne est l'histoire attendrissante de deux drôles d'oiseaux qui se sont bien trouvés. C'est un récit poétique, empreint de solitude, d'amitié et d'amour, qui pose des mots simples sur les maux de la vie.

Le livre est sonorisé, illustré et enrichi par des interactions. Elles donnent du sens à l'histoire et offrent une mise en scène particulière. J'ai grandement apprécié le fait de pouvoir utiliser une police typographique adaptée aux problèmes de dyslexie. Il est possible également de changer la langue pour mettre le livre en anglais. A partir de 6 ans. Compatible Mac, PC et Android.

 
 
 
 
 Merci à Carte à lire

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer

You May Also Like

18 commentaires

  1. La couv est trop belle ! je suis comme toi souvent le papier me manque, mais mon loulou aime les livres interactifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faudrait un petit livre, voir un livret, pour compléter

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas ce principe, j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce principe. Sympa comme livre à lire seul pour les petits. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je n'avais pas pensé que ça pouvait les inciter à lire seuls ;)

      Supprimer
  4. Les illustrations sont sublimes, je n'ai jamais testé les livres interactifs avec loulou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier test pour moi, j'ai trouvé ça sympa ;)

      Supprimer
  5. Perso je suis également une "fétichiste" du livre donc j'avoue que j'ai un peu de mal à me projeter mais pourquoi pas... un jour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense quand même pas délaisser mes livres papiers de si tôt ;)

      Supprimer
  6. Je suis comme toi, amoureuse du papier, je ne sais pas si j'arriverais à me faire à ce support interactif. J'ai une liseuse que j'ai un peu délaissé, le papier me manquait. Cela dit, je trouve le livre très beau, les illustrations me plaisent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aurais aimé un livre papier, puis un code pour voir des interactions sur l'ordi.

      Supprimer
  7. L'interactif le nouveau monde de nos enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, on a interêt à être à la page!

      Supprimer
  8. Je suis une grande amoureuse des livres papier alors je n'ai pas encore sauté le pas du numérique que ce soit pour moi ou ma puce!
    Ceci dit, ce livre a l'air très beau :)

    RépondreSupprimer
  9. j'hésite encore beaucoup avec le numérique, j'ai une liseuse, il m'arrive de télécharger des livres sur tablette, on y prend plaisir c'est vrai mais comme beaucoup j'aime trop les vrais livres !

    ceci dit je serais curieuse de découvrir celui-ci qui me semble bien fait

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram