Chut, les enfants lisent! #22

by - 07:00

J'ai choisi de vous présenter aujourd'hui un joli livre, qui est en fait le tome 3 de la série : Violette Mirgue - Un anniversaire en avion de Marie-Constance Mallard, paru aux éditions Privat.

Après Mystère et fromage à Toulouse et Un ours à réveiller dans les Pyrénées , c'est parti pour une nouvelle aventure. La petite souris part à la découverte de l'histoire de l'aviation.



L'histoire : Violette Mirgue fête son anniversaire ! Ses amis lui ont préparé une surprise au grand musée de l'aviation. Violette ouvre son premier cadeau : un gros morceau de fromage ! Gourmande, elle croque dedans... Elle se retrouve alors entraînée dans un voyage fantastique dans le temps sur les traces des pionniers de l'aviation : Léonard de Vinci, Clément Ader, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry,...

 
 
 

Mon avis : J'ai tout de suite été séduite par cette petite souris toute mignonne. L'histoire se déroule comme un jeu de piste, le lecteur doit aider Violette à trouver des indices lui permettant d'accéder à la scène finale, sa fête d'anniversaire. On se prend au jeu, on a envie de vite tourner la page afin de savoir ce qui se passe ensuite. Le lecteur est réellement incité à chercher avec Violette.
Au fil des pages, on découvre toute l'histoire de l'aéropostale, jusqu'à nos jours avec l'Airbus A380.
Les illustrations sont enfantines, très colorées. Elles nous emménent réellement en voyage avec Violette. 
Cet album mêle donlittérature et découverte du monde sous couvert d'enquête et de mystère.
A la fin du livre, un petit jeu est proposé au lecteur, comme une relecture, afin de retrouver au fil des pages les morceaux de fromages, les fourmis et le farfadet coquin.

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image :

Merci aux éditions Privat  

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer

You May Also Like

4 commentaires

  1. on adore cette série ici ! parrain de toulouse a offert le premier puis les éditions privat nous ont gentiment offert les 2 suivants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas les 2 premierd tomes, mais celui-ci m'a donné envie de les lire !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je crois que je l'avais découverte sur ton blog justement ;)

      Supprimer

Mon fil instagram