Par bonheur, le lait - Neil Gaiman

by - 06:30

Je vous présente avec plaisir aujourd'hui le roman de Neil Gaiman, Par bonheur, le lait, illustré par Boulet, et paru aux éditions Au Diable Vauvert.

 

Au petit-déjeuner, un petit garçon et sa jeune sœur s’aperçoivent qu'il n'y a plus de lait à mettre dans leur céréales. Maman est partie en voyage, c'est donc Papa qui se met en route pour la supérette. Mais ce qui devait être une simple course se transforme en fabuleux voyage, où se côtoient, dans un désordre indescriptible, volcans en éruption, extraterrestres, poneys très intelligents et "wumpires" bien singuliers.
Qui aurait pu croire qu'une simple bouteille de lait puisse amener tant de problèmes? Une histoire complètement folle et comique, hommage au petit déjeuner, à l'imagination, aux parents et aux enfants.

Le mission du Papa était pourtant simple : aller chercher du lait pour le petit déjeuner des enfants. Pourtant, l'affaire va se compliquer car il va se faire kidnapper par des extra-terrestres dans leur soucoupe volante, parvenir à s'échapper, puis tomber sur des pirates sanguinaires. Il va alors être secouru par un stégosaure, avec lequel il va aller de mésaventures en mésaventures, mais toujours avec la mission périlleuse de préserver la bouteille de lait.




Ce roman est totalement loufoque. Les illustrations de Boulet le sont tout autant, on est mi-amusé, mi-interloqué par tant de "bouffonneries". Elles font appel à l'imagination. Même si c'est un roman, je trouve que les images tiennent une grande place. Je pense qu'il est assez facile de lire à voix haute le texte à l'enfant, tout en le laissant contempler les images et laisser travailler son imagination. J'ai beaucoup ri en voyant la scène de fin, grâce à laquelle on peut se demander si les histoires de papa étaient vraies ou pas...

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante :


 Merci aux éditions Au Diable Vauvert

You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram