Chut, les enfants lisent ! #25

by - 07:00

Je continue ma série sur les livres qui parlent de Noël, et cette semaine, je vous parle d'un grand classique de la littérature de jeunesse : Le Loup-Noël de Michel Gay, paru à l'école de loisirs.


L'histoire : Loup-Blanc vit avec Louve-Blanche et ses louveteaux dans un transformateur abandonné d'EDF. Les petits ne comprennent pas pourquoi le Père-Noël ne vient jamais les voir. Loup-Blanc décide donc de partir pour la ville en quête de cadeaux. Mais le Loup-Blanc a mauvaise réputation, si bien que lorsqu'il veut acheter des cadeaux pour ses petits louveteaux, il est très mal accueilli dans les magasins, même déguisé. Il décide alors de rentrer chez lui. Mais, sur le chemin du retour, il est heurté par un camion, qui dérape. Le lendemain, à leur réveil, la campagne est remplie de cadeaux et les louveteaux sont heureux : le chargement du camion a en fait basculé dans le vide. Joyeux Noël !




 
Mon avis : Une histoire de Noël originale, qui change des contes traditionnels, et dont la fin est heureuse. Au fil des pages, on suit avec plaisir les (més)aventures de ce loup, jusqu’à la chute (au sens propre comme au sens figuré) finale. 
C'est une belle histoire d'amour et de courage, rythmée par des rebondissements. L'histoire est remplie d'humour, en particulier le moment où le loup entre dans le magasin de jouets pour trouver des cadeaux pour ses louveteaux. Rien n'est expliqué, aucun discours superflu n'alourdit le récit qui reste très sobre.
Les illustrations ont un "look classique" (elles sont réalisées à l’aquarelle); elles évoquent l'amour et le sacrifice des parents pour leurs enfants, mais aussi l'exclusion, l'injustice… Un album de Noël qui peut nous aider à changer le regard que nous portons sur les loups, ou autrui.
Ce qui manque peut-être à cet album, c'est un peu de magie de Noël. Mais l'histoire a la mérite de sortir de l'ordinaire !
Cet album fait partie de la sélection du ministère de l'éducation nationale. 

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante :

 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer

You May Also Like

8 commentaires

Mon fil instagram