Chut, les enfants lisent ! #29

by - 06:30

Aujourd'hui, j'annonce tout de suite : je mets une mention pépite à l'album que je vais vous présenter. Je suis totalement sous le charme ! Il s'agit de Un Amour Américain de Daniela Volpari, paru aux éditions Marmaille & compagnie.


L'histoire :  Un homme, prêt à tout pour revoir la femme qu'il a aimée, entame une course-poursuite à sa recherche. Entre rêve et réalité, James retrouve Laura aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu'il voit sa vie défiler, le temps semble s'être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune.

 
 
 
 

Mon avis "Ce fut comme une apparition. Elle était debout, au milieu du pont, toute seule; ou du moins il ne distingua personne. Boucles rousses, cheveux parsemés d'or". Tout commence par une rencontre, forte en intensité, une de celle qui change toute une vie. James ne conserve qu'une photo de cet instant, cette précieuse image de l'être aimé. Ils se perdent de vue, James voyage,... Il connaît alors le manque, la mélancolie, le souvenir de cette femme le hante. Il parcourt le monde pour la retrouver, en vain. Voici donc la sublime histoire d'un homme qui parcourt les océans à la recherche de son amour disparu.

Un Amour Américain est un magnifique album sur le sentiment amoureux, ce qu'il provoque et la tristesse que l'on ressent lorsqu'il n'est plus là. On y parle également de l'Amérique des années 20, la Belle Epoque, le jazz,...

Le récit est empreint de tendresse et d'amour. Il nous donne à réfléchir sur le temps qui passe. Daniela Volpari ponctue son récit d'extraits de chansons de Billie Holiday, mais également de textes de Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud et Jules Verne. 

 Billie Holiday

Les illustrations graphiques à l'aquarelle sont époustouflantes. Elles sont élégantes, pleines de tendresse et de sensibilité. Chaque planche donne de la densité à l'histoire. Les couleurs sont chaudes et le dessin raffiné, voir même un peu tro.

Gros coup de coeur pour cet album donc ! <3 

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante :


Merci aux éditions Marmaille & compagnie. 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer

You May Also Like

14 commentaires

  1. oh la la coup de coeur pour cet album rien qu'avec ta présentation, j'adore et j'ai trop envie de l'avoir entre les mains <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article t'ai donné envie de le lire ;)

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air superbe, tu me donnes très envie de le découvrir, il est recommandé à partir de quel âge?

    RépondreSupprimer
  3. il me semble que tu emploies le mot juste ... une pépite ! à mettre immédiatement dans MA bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis heureuse qu'il soit dans la mienne ;)

      Supprimer
  4. UNE PÉPITE oui tu as tout dit ! un livre qui doit absolument et très vite arriver dans MA bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le travail de Daniela Volpari ! En Février, promis, je me l'offre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je découvre son travail avec plaisir avec ce livre ;)

      Supprimer

Mon fil instagram