Chut, les enfants lisent ! #34

by - 07:00

Je vais de nouveau vous présenter un coup de cœur des éditions Marmaille et compagnie. C'est un album très original qui ravira petits et grands. Il s'agit de Ça penche ! de Daniela Volpari.

 
L'histoire : Lorsqu'Edgar le flamant rose rencontre sa belle, c'est l'amour fou et les mots doux du soir au matin. De cette union né un œuf...qui va nous emmener dans sa course folle en dévalant une pente et en bousculant tout sur son passage. Cet oiseau tombé du nid va en déranger plus d'un ! Pêle-mêle un cycliste, une vieille dame, un gros chien,... Après son éclosion, il va être obligé de remonter cette côte pour retrouver sa tranquillité...

 


Mon avis : Un livre aux formes étonnantes dans lequel on peut suivre page après page les péripéties du personnage intrépide grâce à la reliure découpée. C'est la grande originalité de ce livre : le format du livre, coupé dans l'angle droit, qui s'accorde parfaitement avec l'histoire (tantôt on a une pente, tantôt on a une montée).

Tout se passe très vite, le livre est rythmée par de nombreuses onomatopées, qui traduisent bien la confusion qui règne. Le texte est rempli d'humour. On y trouve des tailles de polices différentes et des phrases un peu déformées, ce qui augmente le côté "loufoque" du livre. Les textes sont courts et drôles, ce qui permet de se concentrer sur les décors et les multiples détails.

Les illustrations sont magnifiques, les formes sont rondes et les couleurs douces, avec une petite ambiance rétro années 50. On a presque tout le temps une impression de mouvement.

La fin du livre est touchante et tendre, une jolie histoire que les papas liront avec plaisir à leurs petits (mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise si vous le lisez...) Bref, une jolie mention pépite pour ce livre ! <3

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante : 
Merci aux éditions Marmaille et compagnie
   
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer


You May Also Like

15 commentaires

  1. Il est vraiment original ce livre ! j'adore sa forme, l'histoire a l'air chouette également et les illustrations sont sublimes. Jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de coeur ici aussi, je n'en avais jamais vu des comme cela encore...

      Supprimer
  2. Quel drôle de format de livre. Très original !

    RépondreSupprimer
  3. Sa forme est vraiment super originale et l'histoire a l'air tendre.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air trop mignon et les illustrations très belles! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien pour avoir une jolie histoire du soir.

      Supprimer
  5. je sais pas si le com a marcher alors je disais original comme livre et ca me faisait pensé un peu a Au secours voilà le loup j'en ai parlé lannée dernière sur le blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, il va falloir que j'aille voir ça ;)

      Supprimer
  6. rien à redire. Un format original (le genre qui perturbe quand on veut le ranger ^^), des illustrations top, une histoire qu'on a envie de lire et de partager
    Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas facile à ranger dans sa bibliothèque ;)

      Supprimer
  7. je raffole d'originalité et si en plus tu y ajoutes des illustrations douces, une histoire où l'humour est au rendez-vous ... il a tout bon pour atterrir dans mes mains :)

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram