Huit histoires illustrées - Editions Usborne

by - 15:40

Je vais vous présenter aujourd'hui un très beau livre que j'ai reçu il y a quelques jours : Huit histoires illustrées de Lesley Sims, paru aux éditions Usborne.



Ce beau livre est un recueil qui réunit huit histoires et contes classiques, accompagnés de magnifiques illustrations. Elles sont adaptées aux plus jeunes, ce qui permet de partager avec les plus petits les histoires de la littérature classique (chère à mon cœur). 

On y trouve : Les enfants du chemin de fer, Le magicien d’Oz, Prince Noir, Le fantôme de Canterville, Le jardin secret, Le tour du monde en 80 jours, Heidi et Moonflee.

C'est avec plaisir que je vais partager avec vous l'une de ces histoires : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (chauvinisme oblige puisque l'auteur est né dans ma région) .

Le roman original est un roman d’aventures, composé de 37 chapitres, et le dixième de la série des Voyages Extraordinaires . L'histoire simplifiée pour enfants est ici composée de 6 chapitres.

 

L'histoire : Phileas Fogg , gentleman anglais, parie 20 000 livres avec les membres de son club qu'il parviendra à boucler le tour de la terre en 80 jours.
Le soir même , accompagné de son fidèle domestique français, Passepartout, il prend le train pour Paris. 


Soupçonné à tort d'être le voleur de la Banque d'Angleterre, il sera suivi tout au long de ses aventures par le détective Fix qui ne parviendra cependant jamais à l'arrêter.
Les aventures mènent nos deux compères aux Indes. N’écoutant que son courage, Phileas Fogg sauve du bûcher la princesse Aouda, laquelle le suit dans son périple. En Amérique, Phileas Fogg doit faire face à l'attaque du train : le Pacific Railroad . Il parvient à sauver le brave Passepartout, enlevé par les Sioux.


Le gentleman anglais parvient à se tirer de toutes les situations. Il n’hésite pas à emprunter une multitude de moyens de transport : paquebots, train, voitures, yachts, traîneaux, et même éléphants

Le roman se termine par un coup de théâtre : alors que Phileas Fogg croit avoir une journée de retard, il s'aperçoit qu'il a gagné vingt-quatre heures sur le calendrier en voyageant d'ouest en est.

Il finit par épouser de la princesse Aouda.

 

Mon avis : Je trouve ce recueil superbe ! Il ravira petits et grands. Bébé Lapinou est encore petit, mais je suis certaine que je prendrai plaisir à (re)découvrir ces histoires de la littérature classique avec lui. 

Je pense qu'elles sont à lire avec l'aide d'un adulte, ou alors seul pour les très bons lecteurs. 

Merci aux éditions Usborne

You May Also Like

2 commentaires

  1. J'adore l'histoire du tour du monde en 80 jours et il y en a d'autres qui me plairaient beaucoup comme le magicien d'Oz ou le fantôme de Canterville je l'ai connait pour ainsi dire par coeur mais j'aimerais bien les lire dans cette version illustrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai hâte que mon fils soit en âge pour partager tout cela avec lui !

      Supprimer

Mon fil instagram