Chut, les enfants lisent ! #39

by - 07:00

Je vous laisse découvrir aujourd'hui une sélection de deux livres grand format des éditions Glénat jeunesse : Le grand livre du bonheur pour les enfants de Léo Bormans et Nos incroyables petites bêtes de Yuval Zommer.


Le grand livre du bonheur pour les enfants de Leo Bormans.
 

L'histoire : Dans ce recueil d'histoires inédites, Leo Bormans dévoile, à hauteur d'enfant, les dix clés du bonheur. Dix fables magnifiquement illustrées mettent ainsi en scène dix oiseaux différents, tous porteurs de messages secrets et d'espoirs. Et pour prolonger le plaisir de l'échange après la lecture, chaque histoire se termine par une petite séquence ludique

Je vous présente ici la numéro 6 : Savoir donner, Hocco.

 
 

Mon avis :  Voilà un ouvrage superbe, au grand format, qui permet de voir le bon côté des choses et relativiser. Il parlera dès le plus jeune âge, à condition que l'enfant soit accompagné par un adulte dans sa réflexion.
" Notre bonheur ne dépend que dans une très faible mesure des circonstances extérieures. Notre vision du monde et notre capacité d'adopter une attitude positive sont encore plus déterminantes."
Comme annoncé dans l'introduction, ces dix histoires courtes permettent de transmettre aux enfants certaines valeurs et de leur montrer le chemin du bonheur. Les textes peuvent s'apparenter à des fables, elles sont courtes et bien écrites. Elles laissent place à la réflexion.

Chaque histoire se termine par quelques questions, qui permettront aux adultes d'échanger avec les enfants sur le texte qu'ils viennent de lire et d'aller plus loin dans la réflexion. De plus, une page supplémentaire après chaque histoire livre les clés pour être heureux. Pour l'histoire que je vous présente, la clé est savoir donner = partager avec les autres et faire quelque chose pour eux. Cette page présente également le drôle d'oiseau dont on a parlé dans l'histoire.

De plus, les illustrations sont sublimes, les couleurs magnifiques, on y découvre des oiseaux originaux, auxquels on s'attache au fil des histoires.

Une jolie mention pépite pour ce livre qui fait du bien à tous, petits comme grands <3 

Nos incroyables petites bêtes de Yuval Zommer.


L'histoire : Combien de temps met un escargot pour traverser le jardin ? Les petites bêtes ont-elles peur du noir ? Pourquoi les fourmis marchent-elles en file indienne ? Les réponses à ces questions, ainsi que de nombreuses autres informations se trouvent à l'intérieur du livre. Un album pour apprendre à connaître les insectes d'ici et d'ailleurs, ceux qui volent, ceux qui piquent, ceux qui se tortillent, pour découvrir ce qu'ils mangent, comment ils chassent, comment ils se reproduisent... Un livre pour explorer le monde des petites bêtes tout en s'amusant !

 
 
 

Mon avis Voici un magnifique documentaire illustré au grand format qui aborde de manière ludique les insectes et leur environnement. Il s'adresse aux enfants qui veulent explorer le vaste éventail des petites bestioles qui peuplent notre Terre.

Au fil des pages, on découvre l'environnement et le mode de vie de chaque catégorie d'insectes ou de petites bêtes (coccinelles, papillons, fourmis, abeilles, libellules, phasmes, escargots,...), ceux qui sortent la nuit, ceux qui élisent domicile dans nos maisons, les bébés, les cycles de vie,...

Les textes sont tout à fait adaptés aux plus jeunes (dès 4 ans), ils fourmillent d'anecdotes et d'informations. Les illustrations aux couleurs pastels foisonnent elles aussi de détails (un petit jeu, comme un fil conducteur, demande d'ailleurs à l'enfant au début du livre de retrouver 15 petites bêtes identiques au fil des pages).

Le livre parfait pour tous les petits scientifiques en herbe qui se posent des questions sur les bestioles qui peuplent le jardin et les alentours. 

Si vous souhaitez vous procurer ces livres, cliquez sur les images suivantes :



Merci aux éditions Glénat Jeunesse.

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


You May Also Like

10 commentaires

  1. J'aime beaucoup Nos incroyables petites bêtes ♥

    RépondreSupprimer
  2. Les deux sont vraiment superbes ! J'ai tout de même une petite préférence pour le thème du premier qui me plaît beaucoup. Je me le note, je pense qu'il fera du bien à ma fille (et à moi^^).

    RépondreSupprimer
  3. le premier me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est la maman de bébé bonheur qui dit ça ;)

      Supprimer
  4. Ils ont vraiment l'air superbe! Merci pour ces belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'ils sont magnifiques ces livres, les illustrations sont sublimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce sont de très beaux livres.

      Supprimer

Mon fil instagram