Chut, les enfants lisent ! #42

by - 06:30

Aujourd'hui, je vous présente un magnifique album des éditions Marmaille & compagnie : La légende de Momotaro de Paul Echegoyen et Margot Remy-Verdier.

L'histoireDans une rivière de la région d’Okayama, une vieille femme lavait son linge et ses draps. Voilà qu’un matin, pourtant très ordinaire, portée par le courant farceur de la rivière, une pêche énorme, charnue, rose, douce, hors du commun, vient surgir entre ses deux mains. Les deux moitiés se séparent enfin sur la table, révélant au lieu du noyau une chose incroyable : un minuscule petit garçon est assis là. Les époux décident d'adopter ce petit garçon hors du commun, qui va très vite avoir un destin exceptionnel grâce à sa force surhumaine.

 
 
 
 
  
Mon avis : Momotaro est un personnage du folklore japonais, dont la légende est très connue et contée en Asie de l'Est. Paul Echegoyen et Margot Remy-Verdier proposent ici une adaptation française de ce conte traditionnel racontant l'histoire fantastique d'un petit garçon qui naît dans une pêche. Doté d'une force exceptionnelle, il part combattre les démons pour défendre les siens.

Les illustrations sont splendides, elles sont empreintes du style japonnais et sont épurées. Elles fonctionnent en double pages, ce qui permet d'offrir à la vue du lecteur des paysages magnifiques et une multitude de détails à observer.

Les textes sont poétiques, on y trouve de nombreuses rimes. La poésie des mots se mêle à la perfection aux illustrations. L'histoire est douce et pleine de sagesse.

A la fin du livre, on peut découvrir les coulisses de l'album; on y voit la construction, étape par étape, de certaines illustrations, du dessin à la couleur, pour aboutir aux planches finales.

Il est conseillé à partir de 7 ans.

Je suis totalement séduite par ce bel album, je lui décerne donc une mention pépite. <3

Vous pouvez avoir un autre aperçu de cet album grâce à cette vidéo :


Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante :


 Merci aux éditions Marmaille & compagnie.

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


You May Also Like

10 commentaires

  1. Il est sublime celui-ci ! j'adore les illustrations !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai découvert il y a peu et j'aime beaucoup la légende qui en découle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais déjà cette légende avàt d'avoir l'album

      Supprimer
  3. Cet album est superbe. Je l'avais déjà repéré, il est donc sur ma liste ;-) J'aime beaucoup les légendes venues d'Asie, il s'en dégage toujours une grande sagesse.

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment magnifique ! Tu m'as donné envie de le découvrir ! Merci !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram