La lecture, un jeu d'enfant !

by - 07:00

La lecture est un apprentissage complexe. Soit on l'aime, soit on la déteste. Je vais vous présenter dans cet article trois livres parus chez Oskar éditeur pour les jeunes lecteurs : le premier pour aider les enfants qui n'aiment pas lire, les deux autres pour les premières lectures "de grand".
 
A bas la lecture de Didier Lévy.

L'histoire : Le héros (un jeune chat) n'aime pas lire et explique les raisons de son aversion. Il n'aime pas quand il y a trop de pages, quand c'est écrit trop petit ou trop gros,... Il découvre pourtant que lire permet de réfléchir, de s'émouvoir et de rêver.

 
 
  
Mon avis : Le titre annonce la couleur : enfin un livre pour les enfants qui n'aiment pas lire ! Les textes, courts et drôles, mettent en scène des situations typiques du peu de goût de certains enfants pour la lecture. 

On y découvre toutes les stratégies mises en place par le héros pour éviter de lire : mal aux yeux, ne pas assassiner des arbres, dégoût de la lettre E,... Mais il se rend compte en même temps que la lecture est partout, que c'est un élément de réussite sociale,...

Un livre qui permet d'échanger avec son enfant sur l'acte de lire et ce que ça provoque chez lui, ainsi que sur l'importance de la lecture.

Le petit plus : Une bibliographie avec quelques ouvrages que les enfants ont plaisir à lire. 


Les premières lectures de Trimestre proposent des histoires courtes et porteuses de sens. La mise en page est la suivante : une page pour le texte (à gauche) et une page pour l’illustration (à droite) . Le texte est ainsi posé dans une mise en page dédiée, claire et organisée, afin de faciliter la lecture. La police de caractère utilisée est l'Andika, conçue spécialement pour le confort des lecteurs débutants. La collection est conseillée pour les 6-8 ans.

 
Loup lis-tu ? Pourquoi les enfants ont raison d'apprendre à lire (et d'aller à la bibliothèque) d'Isabelle Wlodarczyk et Thierry Lenain.


Cet album est une version revue et corrigée du Petit Chaperon Rouge. Une histoire pleine d'humour sur la lecture à mettre entre toutes les mains.

 
Au revoir Nono Où vont les gens quand ils s'en vont? de Jennifer Dalrymphe.


Une histoire émouvante et drôle pour aider les enfants qui doivent traverser la difficile épreuve de la perte d'une être cher. Elle va leur permettre de mieux accepter, de surmonter leur chagrin et surtout de comprendre que la vie continue malgré tout.

 

Si vous souhaitez vous procurer ces livres, cliquez sur les images suivantes :



Merci à Oskar éditeur. 

You May Also Like

3 commentaires

  1. "A bas la lecture" semble fait pour ma fille ! Je me le note. J'avais déjà repéré "Loup lis-tu ?" illustré par Thanh Portal dont j'aime beaucoup le style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a quelle âge ta fille ? Loup lis-tu est mon coup de coeur !

      Supprimer
    2. merci beaucoup beaucoup !
      au plaisir :)

      Supprimer

Mon fil instagram