A l'assaut du Moyen-Age ! #1

by - 06:30

Je commence aujourd'hui une série d'articles sur le Moyen-Age, dans laquelle je vais vous présenter des livres qui vont m'être utiles dans ma classe de CM1. Je vous propose dans ce premier article de découvrir deux livres que mes élèves ont adoré : Je construis mon château fort de Dominique Ehrhard et Colorier les mandalas médiévaux de David Balade, parus aux éditions Ouest France.

 
Je construis mon château fort de Dominique Ehrhard.
Ce livre a eu un énorme succès auprès de mes élèves ! Il correspond parfaitement à notre programme d'histoire de CM1, qui est en grande majorité le Moyen-Age.

Grâce aux illustrations prédécoupées contenues à l'intérieur, les enfants construisent très facilement un château fort, sans ciseaux ni colle, et une armée de petits chevaliers. Ils peuvent ensuite jouer avec.

 
 
 

Le montage est facile dans l'ensemble (seul le donjon nous a donné du fil à retordre, ainsi que l'entrée du château), il suffit de bien marquer les plis et de suivre les quelques instructions présentent au fil des pages pour le montage.

Le résultat est superbe, les six élèves chargés de le construire ont été très fiers de le présenter à leurs camarades. Il a d'ailleurs de belles dimensions (25x34cm). Son prix est très attractif (6,90€).
Voici le résultat :

 

Colorier les mandalas médiévaux de David Balade.

Un autre gros succès dans ma classe ces derniers temps : les mandalas médiévaux. Ces motifs, simples ou complexes, sont des jeux graphiques que mes élèves prennent plaisir à colorier et à reproduire. Ils peuvent également très bien convenir aux adultes, en particulier aux amateurs de motifs décoratifs. Des légendes, en dessous de chaque dessin, situent les motifs dans leur histoire. 
Il existe d'autres tomes dans cette collection, dont notamment Colorier les peuples féériques. Le prix de chaque livre est plus qu'abordable (5€).


 



Merci aux éditions Ouest France.

You May Also Like

1 commentaires

  1. J'adore le château, cela donne une dimension réelle, sans que ça soit trop grand :)

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram