Chut, les enfants lisent ! #44

by - 06:30

Je vous présente aujourd'hui un joli livre jeu paru aux éditions Frimousse : Les chats masqués (les bijoux volés) de Nancy Guilbert et Séverine Duchesne.

  
L'histoire : La bijouterie de Madame Ninie a été dévalisée cette nuit. Personne n’a rien vu. Elle appelle immédiatement Charivari. L’enquête peut commencer ! Sur place, les trois chats masqués retrouvent un indice précieux : un bonbon au gruyère. Pas de doute c’est un coup de Ratapon ! Les voilà sur la piste du voleur. Celui-ci a plus d’un tour dans son sac et ne va pas se laisser faire. Mais les trois chats se servent de leurs pouvoirs et vont rattraper Ratapon

 
 
 

Mon avis : Les chats masqués, c’est :

- CHAPITO : l'as des roulades et des saltos. Couleur du costume : jaune. Style : sportif. Son pouvoir : il fait des bonds gigantesques. Formule : « Hop,hop, hop, et que ça saute !
»

- CHARIVARI : l’artiste. Couleur du costume: bleu. Style: bohème. Son pouvoir : elle peut immobiliser les personnes à distance en les fixant. Formule : « Turlututu, tu ne bouges plus ! »

- CHAFOUFOU : l’inventeur. Couleur du costume : vert. Style : loufoque. Son pouvoir : il est capable de transformer n'importe quel objet. Formule : « Alakazama ! Transforme-toi ! » 

Les chats masqués, c'est un album interactif et ludique qui s'adresse aux jeunes lecteurs. Les enfants peuvent aider les chats masqués au fil de l’histoire en décodant des messages, cherchant des objets, des indices cachés dans les images, en comptant des éléments…

Les illustrations sont colorées et douces, dans les tons pastels, j'aime beaucoup leur style. Elles foisonnent de petits détails. Je pense que ces trois nouveaux héros seront régulièrement les compagnons du soir des plus jeunes lors de leurs lectures avant d'aller dormir. Ils aimeront jouer aux détectives et apprendront par cœur les structures répétitives.
 
Il est conseillé à partir de 5 ans.

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante :
 
Merci aux éditions Frimousse. 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


You May Also Like

10 commentaires

  1. Oh mais il est super rigolo ce livre , des supers heros chatembolesques!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus les illustrations sont chouettes !

      Supprimer
  2. Rhooo, celui ci me fait de l'oeil depuis un moment. D'abord parce que j'adore le travail de Nancy Guibert, ensuite parce que celui-ci me parle particulièrement avec ses illustrations adorables et pour finir je suis fan de son côté détective. Il y était une fois au supermarché où je fais mes courses et j'ai eu le malheur de ne pas le prendre de suite. Depuis, je ne l'ai jamais revu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le commander sur internet, Amazon par exemple ;)

      Supprimer
  3. Gros succès chez nous ! Il est très sympa pour les jeunes lecteurs et même avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le côté participatif avec les énigmes plaît aux plus jeunes.

      Supprimer
  4. il a l'air génial ce livre, je suis sûre que mes filles aimeraient résoudre une enquête et le nom des chats est trop !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air d'être dans l'esprit d'un dessin animé que mon fils aime regarder en ce moment : Les Pyjamasques, sur France 5. De plus, mon fils a l'âge requis et est jeune lecteur. Il rentre dans toutes les cases ! Ca pourrait lui plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce dessin animé... Mais je pense que le côté "enquête comme un détective" plaira à ton fils.

      Supprimer

Mon fil instagram