Chut, les enfants lisent ! #45

by - 07:00

C'est une sélection de deux livres autour de l'émotion que je vous présente aujourd'hui : le premier, L'abécédaire des émotions de Madalena Moniz paru aux éditions Hélium, parce-qu'il parle des émotions et des sensations qui existent, et le second, Toc Toc Toc Papa, où es-tu ? de Bryan Collier et Daniel Beaty paru aux éditions Little Urban, pour l'émotion qu'il nous procure à la lecture.



L'abécédaire des émotions de Madalena Moniz paru aux éditions Hélium.


L'histoire : De A à Z, les émotions par lesquelles chacun d'entre nous passe. Un abécédaire tout en douceur sur les émotions et les sentiments.

 
 
 

Mon avis : Cet album, à la fois unique et sensible, tente de faire comprendre aux plus jeunes les sentiments et les émotions par l'intermédiaire d'images. On suit alors un petit garçon grâce aux sentiments qu'il ressent, lettre après lettre : D comme distrait, F comme fort, M comme minuscule, N comme nerveux,...

Les couleurs sont douces, dans les tons pastels. Le rapport texte/image est très subtil. Les illustrations laissent une grande place à l'imaginaire. Les plus jeunes s'amuseront à deviner les émotions suivantes au fil de l'alphabet.

Il est conseillé dès 2 ans.



Toc Toc Toc Papa, où es-tu ? de Bryan Collier et Daniel Beaty paru aux éditions Little Urban.

 
L'histoire : Chaque matin, je joue au même jeu avec mon père. TOC, TOC, TOC, il frappe à ma porte, je fais semblant de dormir, jusqu'à lui sauter dans les bras. Mais, un matin. Silence. Papa n'est plus là… Une histoire vraie, un album poignant salué par le New York Times.

 
 

Mon avis : Ce qui m'a sauté aux yeux dès l'ouverture de ce livre, ce sont les illustrations colorées, mêlant dessins et découpages, remplies de poésie, à l'image du texte. Les dessins à l'aquarelle se mélangent avec harmonie aux coupures de journaux, papiers-peints et autres photos, et apportent une sensation de réel aux illustrations.

Et que dire du texte ? Un poème, une vague d'émotions qui nous submerge. On oscille entre tristesse et espoir. L'album évoque avec beaucoup d'émotion l’absence d'un être cher, puis l'espoir qui renaît et le courage qu'il faut pour affronter la vie avec ce vide.

L'enfant aura besoin d'être accompagné dans sa lecture, car tout n'est que suggestion.

Si vous souhaitez vous procurer ces livres, cliquez sur les images suivantes :

 
Merci aux éditions Hélium
et Little Urban.

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


You May Also Like

8 commentaires

  1. J'aime beaucoup l'abcédaire et ses couleurs pales avec des images très jolies. Et l'autre à l'air très prenant rien qu'en lisant le titre.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Audrey. La sensibilité que dégage le premier me plaît beaucoup tandis que j'ai déjà le coeur serré rien qu'en lisant le résumé du deuxième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme vous les filles, j'aime les deux, même s'ils sont totalement différents.

      Supprimer
  3. Même commentaire que Audrey et Maman clémentine, je trouve le premier léger et pétillant, le second a l'air vraiment poignant et très beau également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également de votre avis les filles ;)

      Supprimer
  4. Je veux les deux, ta présentation me fait très envie, une belle découverte merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article te donne envie de les acheter ;)

      Supprimer

Mon fil instagram