La collection de livres Quelle Histoire #1

by - 06:30

Voilà quelques temps que je connais Quelle Histoire. Cela a d'abord commencé avec les applications pour smartphone, car j'en ai téléchargé certaines pour aider les élèves en difficulté de ma classe. Cela leur permet d'avoir un support ludique, et donc d'assimiler plus facilement les notions.
Et puis, j'ai eu la chance de recevoir il y a quelques temps cinq petits livres, que je vais vous présenter dans cet article.

L’objectif de Quelle Histoire est de rendre ludique l’apprentissage de l’Histoire et de permettre aux plus jeunes de fixer leurs connaissances. 

Quelle Histoire appuie sa collection de livres et d’applications sur des «petits personnages» représentant les grandes figures de l'Histoire, auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier.
Les livres se présentent tous de la même façon : sur la page de gauche, un texte qui résume en quelques lignes un épisode clé de la vie du personnage, et sur la page de droite, une illustration colorée au graphisme moderne.

Je vous présente en quelques photos celui sur la Révolution française

 
 

A la fin de chaque livre, on trouve :

- une frise chronologique, qui reprend les dates importantes à retenir sur la vie du personnage ou sur l'événement dont on parle (comme dans mon exemple avec la Révolution),

- une carte, qui permet de situer les lieux évoqués dans l'histoire,

- les portraits, en images et quelques lignes, des autres personnages dont on a parlé dans le texte,

- des jeux (cherche et trouve, 7 erreurs, labyrinthe, quiz,...)



Pour assouvir la curiosité des jeunes passionnés d'Histoire, Quelle Histoire et Fleurus Presse ont sorti un nouveau magazine, dont le premier numéro est paru en avril.


Quelle Histoire Magazine propose tous les deux mois un dossier thématique, ainsi que des rubriques consacrées à l’histoire des grandes civilisations, à une invention révolutionnaire et à la découverte d’une région, sans oublier l’interview d’un grand personnage ainsi que des bandes dessinées et de nombreux jeux.

Ce premier numéro s’ouvre sur un dossier relatif à la démocratie et met en perspective les éléments historiques principaux permettant aux enfants de situer les grands sujets d’actualité. Il couvre aussi des sujets aussi variés que l’Égypte ancienne, la Bretagne, l’odyssée d’Ulysse, le temps des Cathédrales ou encore une interview exclusive de Napoléon.  

Le magazine reprend l’univers des personnages qui façonnent l’identité de Quelle Histoire. Il est idéal pour les 7-10 ans.
 

Si vous souhaitez en savoir plus ou vous procurer un des ouvrages, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Quelle Histoire.

Merci aux éditions Quelle Histoire
et à Fleurus Presse.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Nous en Henri IV et Aliénor d'Aquitaine à la maison. Je les trouve très bien faits. Le magazine a l'air sympa également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est sympa : les livres, le magazine et les applications, je suis fan !

      Supprimer

Mon fil instagram