A l'assaut du Moyen-Age ! #2

by - 15:08

Je continue aujourd'hui ma série d'articles sur le Moyen-Age, dans laquelle je vous présente des livres qui me sont utiles dans ma classe de CM1.
Aujourd'hui, je vous parle du très beau livre Un château fort et sa ville au Moyen-Age de Christian Jégou et Brigitte Coppin paru aux éditions Ouest France.


Ce livre offre une reconstitution haute en couleurs et très documentée sur la vie à l'intérieur d'une cité médiévale : les rues encombrées, le guet sur les murailles, l'échoppe du chirurgien-barbier, le comte et l'évêque,...

L’ouvrage fait aussi une belle place au château inscrit dans la ville. Les auteurs y montrent les fastes de l'architecture princière, dévoilent la vie de cour, ouvrent la grande salle du banquet et même la porte des cuisines.

On y découvre également les grands événements historiques de cette période, en particulier la guerre de Cent Ans. On y parle des chevaliers et de leurs tournois, éléments importants puisqu'ils leurs permettaient de s'entraîner pour la guerre.

De magnifiques illustrations (aquarelle et mine de plomb) détaillées et documentées illustrent le texte de manière réaliste.

En bref, un très bel ouvrage que mes élèves ont feuilleté et lu avec plaisir. 

 
 
Il a également été un support précieux pour l'étude des maisons à pans de bois (ou à colombages). Nous en avons réalisé au moyen de grandes allumettes, je trouve le résultat très chouette ! 

 
 

Et si vous souhaitez parfaire les connaissances de vos têtes blondes sur le Moyen-Age, ou sur l'histoire de France en général, je vous conseille un jeu de carte très sympa paru aux éditions Lito : Mes cartes Quiz, L'histoire de France.

A l'intérieur, vous trouverez plus de 120 questions/réponses pour découvrir l'histoire de France tout en s'amusant : rois et reines, dates importantes, personnages historiques,...
Au recto de chaque carte, on trouve trois questions. Au verso, on peut lire les réponses.
Très ludique, ce jeu permettra à vos enfants de parfaire leurs connaissances ou de réviser ce qu'ils savent déjà.
 


Si vous souhaitez vous les procurer, cliquez sur les images suivantes :
 
Merci aux éditions 
Ouest France et Lito.  

You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram