Chut, les enfants lisent ! #50

by - 07:00

Aujourd'hui, pour ma cinquantième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent !, je vais vous parler d'un magnifique album : Sirène surfeur d'Emmanuelle Colin et Gaëlle Bantegnie paru aux éditions Marmaille & compagnie.


L'histoire : Du fond des océans, la sirène est fascinée par les humains dont elle ne connaît que les objets qui s'entassent dans les abysses. Un jour, elle aperçoit un jeune surfeur. Un sentiment étrange l'envahit...
En vacances avec ses parents, Tom n'a qu'une envie, apprendre à faire du surf. Pas très confiant, il remporte pourtant une compétition avec le sentiment étrange qu'il a été aidé...

 
 
 
 
Mon avis : La mer, la terre, deux histoires qui se réjoignent dans un livre tête-bêche. Car c'est ce qui fait tout l'originalité de ce livre : on peut lire l'histoire dans les deux sens. Au départ, on a l'histoire du point de vue de la sirène; quand on retourne le livre, c'est la vision des choses du côté du surfeur qui est présentée.

Les illustrations sont sublimes et modernes. Elles m'ont tout de suite séduites avant même que je lise l'histoire. Comme le thème est la mer, elles sont toutes en nuances de bleu. Le format assez grand de ce livre rappelle l'immensité des profondeurs de la mer.

J'avoue avoir été un peu déçue par l'intrigue de cette version moderne de La petite sirène (sans doute par le fait que l'histoire ne se termine pas à la façon "conte de fées" comme on pourrait s'y attendre), mais les illustrations rattrapent tout à fait ce petit bémol et nous offrent un superbe spectacle. Et cela n'enlève rien à l'originalité complète de ce livre à lire recto-verso

Il est conseillé à partir de 5 ans.

Si vous souhaitez avoir un autre aperçu de ce livre, vous pouvez visionner la vidéo des éditions Marmaille & compagnie :


Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez sur l'image suivante :
 
Merci aux éditions Marmaille & compagnie.
  
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


You May Also Like

8 commentaires

  1. oh il est beau ! les sirenes un sacré mythe

    RépondreSupprimer
  2. je suis sceptique quand à l'intrigue de l'histoire comme tu dis (je suis trèèèès happy end) mais les illustrations et l'originalité de l'album recto-verso j'adore !!!! (je le mets sur ma liste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas être comme moi : déçue par l'intrigue mais charmée par les illustrations.

      Supprimer
  3. Il est sur ma wish list celui-là. Je l'ai repéré dès sa sortie. Il est magnifique avec son format tête-bêche. Et comme je ne suis pas forcément adepte des happy ends, l'histoire pourrait me plaire également ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu n'es pas attachée aux fins "contes de fées", il sera parfait pour toi ;)

      Supprimer

Mon fil instagram