La méthode Montessori #3

by - 12:45

Je vous présente avec plaisir une sélection de livres et un coffret autour de la pédagogie Montessori : Montessori de la naissance à 3 ans de Charlotte Poussin paru aux éditions Eyrolles, L'oiseau blessé, La robe d'été et Mon coffret Montessori du jardin d'Eve Herrmann parus aux éditions Nathan.


Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à être moi-même de Charlotte Poussin paru aux éditions Eyrolles.


Ce livre illustré présente l'approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement en 5 chapitres :
- Maria Montessori (biographie et présentation de son travail)
- Le développement de l'enfant entre 0 et 3 an
- Les besoins de l'enfant entre 0 et 3 ans
- L'approche Montessori à la maison (avec des exemples d'activités faciles à mettre en place)
- Montessori en structure collective
Charlotte Poussin partage son expérience auprès des parents pour vivre l'approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l'enfant la sérénité, l'autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d'apprendre, la conscience de soi et de l'autre.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on y trouve des conseils concrets et des exemples précis, ainsi que des témoignages d'experts et de professionnels Montessori. Le gros plus se situe à la fin du livre, avec tout un tas d'activités à mettre en place facilement à la maison.

 
 

L'oiseau blessé et La robe d'été, Mes petites histoires Montessori de Eve Herrmann et Roberta Rocchi parus aux éditions Nathan.
Ce matin, Liv et Emy dessinent près de la fenêtre, quand tout à coup : PONG ! Quelque chose s'est cogné contre la vitre. C'est un oiseau blessé ! Les deux soeurs décicent de le recueillir...
Une histoire et un activité axées sur l'observation des animaux et leurs soins. 
 
C'est le début de l'été ! Liv est impatiente de retrouver sa belle robe à bretelles. Mais Liv a grandi et sa robe est maintenant trop courte ! C'est à contre coeur qu'elle la donne à sa petite soeur Emy...
Une histoire et une activité axées sur la jalousie entre sœurs et la résolution des querelles. 


 
 
Mes petites histoires Montessori est une collection d'histoires simples et poétiques inspirées de la vie réelle. Elles sont écrites et conçues par une éducatrice Montessori, pour les enfants dès 3 ans.

A la fin de chaque histoire, une activité ou une page documentaire prolongent la lecture et permettent d'approfondir les connaissances des enfants. 

Les illustrations sont très jolies, le trait de crayon est fin et les couleurs sont douces.

Mon coffret Montessori du jardin d'Eve Herrmann et Emmanuelle Tchoukriel paru aux éditions Nathan.
Ce coffret va permettre à l'enfant de reconnaître, planter et observer les richesses du jardin selon la méthode Montessori. On trouve à l'intérieur :
- 120 cartes d'identification
- 2 sachets de graines bio Vilmorin à planter (basilic et courgettes)
- Un livret de 32 pages pour approfondir les connaissances du jardin et expliquer aux parents comment utiliser le matériel proposé.
 
 
Les 4 séries d'images sont classifiées : les outils du jardin, le potager, les auxiliaires du jardin et les fleurs comestibles.

Chaque item comprend : une carte renseignée (l'image et le nom), une carte non renseignée (l'image seule) et un billet de lecture (le nom écrit).

 
Ces cartes sont un matériel incontournable de la pédagogie Montessori. Elles aident l'enfant à acquérir un vocabulaire précis, à catégoriser les choses et le connectent à la réalité. Elles sont aussi une excellente façon d'éveiller sa curiosité et de stimuler sa soif de découverte.

Gros coup de cœur ici pour ce coffret. Nous vivons à la campagne et avons un potager. Bébé lapinou, du haut de ses presque 18 mois, prend plaisir à aller arroser les légumes avec son papa. J'ai hâte d'être au printemps prochain pour qu'il puisse découvrir ce formidable coffret !

Si vous souhaitez vous procurer ces articles, cliquez sur les images suivantes :
 



Merci aux éditions Eyrolles et Nathan. 

You May Also Like

4 commentaires

  1. J'ai très envie de tester la méthode Montessori à la maison. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille vivement de lire le livrede chez Eyrolles, tu auras pleins de pistes !

      Supprimer
  2. Le deuxième à l'air intéressant, je ne connais pas mais il me donner envie ;)

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram