Chut, les enfants lisent ! #52

by - 07:00

Pour ce dernier rendez-vous de Chut les enfants lisent avant la pause estivale, j'ai choisi de vous présenter deux BD spécialement conçues pour les plus jeunes : Zoo Box d'Ariel Cohn et Aron Nels Steinke et Gaspard et Berlingot, L'endroit rêvé de Silvia Vecchini et Sualzo, parues aux éditions Jungle.


Jungle Jeunesse est une nouvelle collection de bandes dessinées destinée aux enfants de 4 à 6 ans. Elle propose une introduction au genre de la bande dessinée avec des textes et des découpages adaptés aux apprentis lecteurs.
  
Zoo Box d'Ariel Cohn et Aron Nels Steinke.


L'histoire : Leurs parents étant sortis pour la soirée, Eliott et Sophie décident de se déguiser. En fouillant dans les malles du grenier, ils tombent sur une grande boîte où il est écrit "NE PAS OUVRIR"
La tentation est trop forte, Eliott soulève le couvercle et laisse s'échapper une autruche, puis toute une ménagerie !

 
 
  
Mon avisUne BD simple, mais efficace, pour aborder avec les plus jeunes les thèmes de la peur, des animaux ou encore du zoo.

Les illustrations sont simples et colorées. Les dessins sont adaptés aux tout-petits, même si, personnellement, ils m'emballent moins que ceux de la deuxième BD.

L'histoire est loufoque, les auteurs emmènent le lecteur dans un monde où les animaux ont pris la place des humains. 



Gaspard et Berlingot, L'endroit rêvé de Silvia Vecchini et Sualzo.
L'histoire : Berlingot et son fils Gaspard se préparent pour une belle journée de pêche. Mais les poissons sont farouches et Gaspard s'ennuie. Ce n'est pas juste ! Tous ses amis sont partis à l'aventure sauf lui. Gaspard voudrait pouvoir se transporter ailleurs, dans un endroit parfait où il s'amuserait tout le temps.
A l'aide de sa besace magique, Berlingot embarque son fils dans un formidable voyage, à la rencontre des merveilles du monde. Du fond de l'océan aux dunes rouges du désert, le périple de Gaspard et Berlingot les conduira jusque sur la Lune ! 

 
 


Mon avis :  Une jolie BD pour aborder avec les plus jeunes les thèmes du voyage, du bonheur et des activités en famille.

Les illustrations sont douces et rondes. Je les trouve pleines de charme. Elles invitent au voyage grâce à ses endroits rêvés.

L'histoire est tendre, j'ai adoré la fin pleine d'amour.  


Chaque ouvrage de la collection s'accompagne d'une application aux couleurs de l'album, disponible depuis le site web des éditons Jungle et adaptée aux tablettes.
Développées avec l'aide de professeurs des écoles, ces applications proposent une introduction à la BD, ses spécificités et son mode de lecture. Elles permettent aux accompagnants (parents, professeurs des écoles, bibliothécaires,...) d’élargir la réflexion atour de sujets ludiques et variés.

On y trouve deux axes pédagogiques : 
- apprendre à lire une BD (le sens des cases, les bulles et les sons)
- une réflexion sur les thématiques abordées dans les BD (Quels animaux vivent dans l'océan ? Qu'est-ce que l'espace ?) 

 
 
Si vous souhaitez vous procurer ces ouvrages, cliquez sur les images suivantes :
Merci aux éditions Jungle.

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

8 commentaires

  1. Ils m'ont l'air très sympas pour une initiation au style de la BD, parfois difficile d'approche pour les petits.
    Comme toi, j'ai une préférence pour les illustrations du second que je trouve plus poétiques.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'application pour "décrypter" le style de la BD, c'est un bon support pour découvrir ce genre littéraire.

      Supprimer
  2. Oh génial ! J'avais juste aperçu leurs couvertures et j'étais déjà emballée pour découvrir cette nouvelle collection, merci du coup pour ces infos et ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore surtout les illustrations du 2éme ! <3

      Supprimer

Mon fil instagram