Les nouveautés des éditions Privat.

by - 07:30

Je vous présente dans cet article deux livres des éditions Privat qui ont un point commun : les couleurs. Le premier est le tome 4 de Violette Mirgue, Le Ballet des Couleurs à Paris de Marie-Constance Mallard. Le second est le premier livre jeunesse de Michel Pastoureau et s'intitule Pierre n'a plus peur du noir.



Violette Mirgue, Le Ballet des Couleurs à Paris de Marie-Constance Mallard.


 L'histoire : Cette nouvelle enquête entraîne Violette Mirgue à la recherche des petits rats de l’Opéra de Paris ! Le chat Chacripan a semé la zizanie et toutes les danseuses se sont enfuies. La petite souris arrivera-t-elle à les retrouver à temps pour le Ballet des couleurs ?

 
 
 

Mon avis : Les aventures de Violette Mirgue sont des ouvrages ludiques et pédagogiques qui font découvrir une région par le biais d’une histoire. Il y a quelques temps, je vous ai présenté le tome 3 ici.

Avec ce tome 4, la souris invite le petit lecteur à se promener dans la Capitale (Montmartre, l rue Mouffetard, le Panthéon, le Jardin du Luxembourg…). Les enfants explorent Paris, tout en découvrant l'univers de la danse.

Les illustrations sont, bien entendu, très colorées et représentatives des grands lieux parisiens. Le texte est simple, donc facile à comprendre pour les petits. L'histoire sous forme d'enquête policière est très ludique, les enfants seront ravis de chercher les indices avec Violette, et de retrouver les petits personnages cachés tout au long des pages : le chat Chacripan et des farfadets colorés.

Il est conseillé à partir de 3 ans. 


Pierre n'a plus peur du loup de Michel Pastoureau et Laurence Le Chau.


L'histoire : Le soir, couché dans son lit, Pierre a peur car il fait tout noir. Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Son imagination l’emporte dans une cave, où un loup cruel se cache et va le dévorer… Pierre voudrait que dans ses rêves, il n’y ait jamais de noir ! 

 
 

Mon avis : Pierre n'a plus peur du noir est le premier livre jeunesse de Michel Pastoureau, historien et spécialiste des couleurs.

Le livre raconte l’histoire d’un petit garçon, Pierre, qui le soir au couché a peur car il fait tout noir. A la fin de l’histoire, il n’a plus peur du noir car il sait qu'avec du noir, on peut écrire, créer, imaginer, métamorphoser...
ou encore faire de l'art comme Pierre Soulages, maître incontesté du noir. Pierre finit alors par en connaître le secret et dépasser ses peurs.
Les illustrations sont formidables, elles paraissent simples au premier abord, mais sont en réalité très symboliques. J'aime beaucoup l'utilisation qui est faite du noir, comme des tâches sombres qui prennent vie au gré de l'imaginaire de l'enfant. Un très beau livre donc à mettre dans les mains des petits qui ont peur du noir afin de dédramatiser.

Merci aux

You May Also Like

2 commentaires

  1. Violette Mirgue connaît toujours un grand succès auprès de ma fille.
    Quant-à Pierre n'a plus peur du loup, il m'a vraiment l'air superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations de Pierre sont sublimes !

      Supprimer

Mon fil instagram