L'habit ne fait pas le moine.

by - 07:30

Je vous présente aujourd'hui deux livres ayant un point commun : l'habillage chez les petits. Le premier, J'veux pas y aller de Ghislaine Roman et Csil paru aux éditions Frimousse, qui parle de la peur d'être ridicule en allant à la piscine, et le second, Non, c'est moi toute seule ! de Nadine Brun-Cosme et Marie Paruit paru aux éditions Fleurus, qui montre comment une maman peut être bien surprise en voyant sa petite fille s'habiller.


J'veux pas y aller de Ghislaine Roman et Csil paru aux éditions Frimousse.


L'histoire : Faire le grand plongeon, ce n’est pas évident. Les raisons sont nombreuses de ne pas vouloir se jeter à l’eau : les yeux qui piquent, les gens qui éclaboussent, la profondeur du bassin, les lunettes ridicules, le bonnet ridicule, sans compter ceux qui font pipi dans l’eau ! Et puis il y a les vestiaires, le maillot trop petit, la serviette pas belle et même pas de poisson dans l’eau !
Tous ces petits râleurs à la queue leu leu attendent… Et les voilà bientôt tous à l’eau… C'est alors une belle pagaille. Les inquiétudes et complexes semblent bien loin… 

 
 

Mon avis : Un bel ouvrage sur les complexes et le dépassement de soi. Ce livre nous montre que surpasser ses peurs, c’est possible !
Mais il nous parle également des complexes du corps, en nous montrant que nous sommes tous différents et que le regard de l’autre n’est pas forcément juge.

Le texte est écrit à la main, de façon qu'on a l'impression que ce sont les enfants de l'histoire qui l'ont écrit. Il est écrit en vers, avec des rimes judicieusement trouvées.

Les illustrations sont drôles, on craque en voyant cette collection de petits enfants râleurs et boudeurs.


Non, c'est moi toute seule ! de Nadine Brun-Cosme et Marie Paruit paru aux éditions Fleurus.

 
L'histoire : Il est l'heure de s'habiller, et dehors, il pleut. Mais, aujourd'hui, Clara n'en fait qu'à sa tête ! T-shirt rose et short bleu, Clara s'habille comme elle veut ! Le résultat est étonnant, et pourrait bien surprendre maman...

 
 

Mon avis :  La collection « Tête de mule » propose des histoires à la fois tendres et fantaisistes, ancrées dans le quotidien. Ces textes, au ton légèrement décalé, contribuent à dédramatiser toutes les petites peurs et tracas de la vie de tous les jours. 

Ici, c'est de l'acquisition de l'autonomie dont il s'agit. Pas facile pour les parents de laisser assez de place à leurs enfants pour grandir sans trop faire à leur place. Et pourtant, la maman de cette histoire est bien surprise du résultat final (j'ai beaucoup aimé la fin du livre justement !)

Le illustrations sont gaies et colorées, le texte est plein de bienveillance.


 Merci aux éditions

You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram