Mes auteurs jeunesse préférés #1 - Roald Dahl

by - 15:56

Cela fait un petit moment que cette idée me trotte dans la tête, mais je n'avais pas encore eu le temps de m'y mettre. C'est donc avec enthousiasme que je vous propose cette nouvelle chronique, qui va me permettre de vous faire découvrir mes auteurs de littérature de jeunesse préférés (d'ailleurs, si certaines veulent se joindre à moi, ce sera avec plaisir). Et bien entendu, je ne pouvais pas faire autrement que de vous présenter pour cette première édition l'auteur qui figure en 1ère position de ma liste : Roald Dahl.

Roald Dahl / Quentin Blake / Metro



Biographie : Roald Dahl (1916 - 1990) est un écrivain britannique et scénariste, auteur de romans et de nouvelles, très connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer James et la grosse pêche, Charlie et la Chocolaterie, Fantastique Maître Renard, La Potion magique de Georges Bouillon, Le Bon Gros Géant, Sacrées Sorcières, Matilda,... mais également ses deux autobiographies Moi, Boy et Escadrille 80.

Pour moi, c'est vraiment L'AUTEUR qui donne envie de lire aux enfants. Je le vois à chaque fois que j'étudie un de ses livres en classe avec mes élèves, ils sont subjugués et ont envie de tous les lire. 

Et on ne peut pas parler de Roald Dahl sans évoquer Quentin Blake, l'illustrateur plein d'humour qui a collaboré avec lui pour plusieurs de ses livres. 



Quentin Blake / Tim Anderson / Daily Mirror


Comme je ne peux pas vous présenter tous ses livres (une bonne cinquantaine, et j'en ai pas mal dans ma bibliothèque), j'ai choisi de vous faire découvrir mes trois préférés :

Numéro 3 : Un conte peut en cacher un autre.




L’histoire : Blanche-neige inculpée, Boucle d'or démasquée par les trois ours ! Découvrez les dessous de l'affaire Cendrillon, la véritable histoire du Petit chaperon rouge ou encore le sort incroyable réservé aux Trois petits cochons...
Reconnaîtrez-vous nos plus célèbres contes de fées, dans cette version en rimes épouvantablement comique ?

Mon avis : Par très connu, ce livre est pourtant un petit bijou. Il est écrit en vers et les rimes sont délicieuses. Les contes traditionnels y sont détournés de façon très drôle, revus et corrigés par Roald Dahl et Quentin Blake. Une façon de voir les contes avec un œil nouveau , qui casse totalement l'image du prince charmant et met à mal les fins moralisatrices, avec une pointe d'humour noir.




Numéro 2 : Matilda.



L'histoire : Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux idiots qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé. À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...

Mon avis : J'aime beaucoup ce livre car il réunit deux choses qui me tiennent à cœur : mon métier (professeur des écoles) et la lecture. J'aime la bienveillance de la gentille maîtresse Mlle Candy envers Matilda. Les deux filles vont s'apporter beaucoup l'une à l'autre (mais je ne dévoile ni pourquoi ni comment, si jamais vous souhaitiez le lire). Et aussi beaucoup d'intertextualité qui fait tout le charme de ce roman, de nombreuses références à d'autres auteurs anglo-saxons (Dickens, Hemingway, Kipling...). Une jolie satire sociale qui montre que le destin n'est pas tracé d'avance.

.


Numéro 1 : Charlie et la Chocolaterie.



L'histoire : Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Willy Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie, voir bien plus...

Mon avis :  C'est un de mes livres préférés ! D'ailleurs, je le propose à la lecture presque tous les ans à mes élèves, et le succès est au rendez-vous à chaque fois ! Dans ce roman, Roald Dahl critique la société de consommation et dénonce le comportement des enfants "pourris gâtés". Il nous donne également à voir un monde fantastique et merveilleux, fait de sucreries surprenantes et d'inventions extraordinaires. Après l'élimination de chaque candidat, les chansons des Oompas-Loompas résonnent un peu comme des morales à la façon des Fables de La Fontaine.



Si vous aimez Roald Dahl ou que vous souhaitez en découvrir plus sur lui, je vous conseille deux ouvrages :

- Le Hors-Série n°21 du magazine Lire intitulé Roald Dahl, le géant de la littérature jeunesse.

 


- Le Grand  Livre de Roald Dahl paru chez Gallimard jeunesse. Une bible pour les amoureux de l'auteur, dans laquelle vous retrouverez les meilleurs extraits de ses livres, classés par thèmes ( I. les animaux, II. la magie, III. la famille, les amis et les ennemis, IV. d'importants problèmes).

 
 

Et je termine cet article avec ces paroles de Roald Dahl, extraites du Grand Livre justement :



Et vous, quel est le livre de Roald Dahl que vous préférez ?  

You May Also Like

10 commentaires

  1. Réponses
    1. La mienne également ! Et mon présent car je partage cela avec mes élèves maintenant ;)

      Supprimer
  2. J'adore aussi ! Je pars d'ailleurs en vacances avec le hors série et je me suis pris un roman aussi : les deux gredins que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je vais prendre le Hors Série en vacances pour le relire plus en détails ;)

      Supprimer
  3. Très bel article d'une passionnée!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de tous les trouver pour mon grand, j'adore et lui aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur qui plaît autant aux petits qu'aux grands ;)

      Supprimer
  5. Superbe chronique, très intéressante. Je me rappellerai toujours de ma lecture de Charlie et la Chocolaterie. C'était fantastique.
    Je viens de lire le BGG et j'ai beaucoup aimé. Toujours pas vu au ciné mais ça ne saurait tarder ;-) J'ai également acheté le HS de Lire. Il est vraiment bien fait. J'y ai appris plein de choses passionnantes sur Roald Dahl et Quentin Blake.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliement ! Ma 1ère rencontre avec Roald Dahl a été aussi un coup de coeur.

      Supprimer

Mon fil instagram