A l'assaut du Moyen-Age ! #3

by - 15:48

Voici la 3ème édition de ma série d'articles sur le Moyen-Age, dans laquelle je vous présente des livres qui me sont utiles dans ma classe de CM1.
Aujourd'hui, c'est un livre ludique que je vous présente : A la découverte des châteaux-forts, archéologie et paper toy, d'Annalie Seaman paru aux éditions le courrier du livre.


Toute la première partie du livre est pédagogique. Tels des détectives sur la piste d'un crime, les enfants découvrent comment les archéologues parviennent à reconstituer des vestiges et quelle était leur apparence. Ils apprennent ce qu'étaient la vie et l'art de la guerre au Moyen-Age. On y visite les différentes parties d'un château médiéval et apprend à quoi elles servaient.

 
 
 
 
Grâce à ses nouvelles connaissances, l'enfant doit assembler sa propre maquette de château en 3D. J'ai fait réaliser la mienne par mon filleul, mais avec mon aide. Nous avons mis environ 1h30 pour le construire.

Toutes les pièces nécessaires sont prédécoupées (parties du château, armes, chevaliers) et prêtes à être assemblées, pas besoin de colle ni ciseaux.

 
 
La construction nous a donné du fil à retordre, je pense que nous n'avons pas assez analysé chaque pièce avant de commencer. Cela me semble difficile que les enfants l'assemblent sans l'aide d'un adulte; j'avoue avoir moi-même eu du mal avec certaines pièces (en particulier les tours). Je pense qu'il faudrait numéroter les pièces, nous avons du souvent nous référer à la page réponse.

En revanche, le rendu est superbe ! Mon filleul (9 ans) a pris beaucoup de plaisir à le construire et à jouer avec ensuite. Il a l'air assez solide pour pouvoir être manipulé dans tous les sens et s'inventer des histoires de chevaliers ;)
 
Il est conseillé pour les 6/10 ans. 

 
 
  
Merci aux éditions
  

You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram