Bien lire et bien écrire - Editions Eyrolles

by - 07:30

Comme je suis professeur des écoles, j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette méthode de lecture, que je vais vous présenter dans cet article : Bien lire et bien écrire, la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya du Dr Ghislaine Wettstein-Badour paru aux éditions Eyrolles.

 

La méthode Fransya est à la fois alphabétique et plurisensorielle. Elle part de la mémorisation du lien entre graphèmes (lettres ou assemblage de lettres) et les phonèmes (les sons correspondants), grâce à des exercices adaptés qui mobilisent la motricité et le système sensoriel.

C'est une méthode  d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, et des règles de base de l'orthographe. Efficace dès 4 ans, elle est accessible à tous les enfants. Conçue par le Dr Wettstein-Badour, à partir de connaissances les plus récentes sur les processus d'apprentissage, elle répond aux besoins des parents et des enseignants soucieux de contribuer à la mise en place des circuits indispensables au développement de l'intelligence.

Le coffret comprend deux volumes : 

- un livre du maître, expliquant, leçon par leçon comment pratiquer les exercices. Il est détaillé, pas besoin de connaissances pédagogiques particulières, il suffit de suivre scrupuleusement ce qui est écrit.
- un livre de l'élève pour la lecture uniquement, l'écriture se faisant sur un cahier à part;

Cette méthode peut aussi bien convenir aux enseignants qu'aux parents pratiquant l'IEF (instruction en famille). Le secret de cette méthode est qu'elle combine l'apprentissage de la lecture et de l'écriture simultanément. Les exercices sont progressifs. Je trouve que cette méthode est idéale pour les enfants dyslexiques. Le vocabulaire y est bien développé. Chaque leçon comporte un rappel de la leçon précédente, pour être certain que tout est bien acquis.

 
 

 Merci aux éditions

You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram