Idées lectures pour les petits (de 1 à 4 ans).

by - 17:41

Je partage avec vous aujourd'hui quelques idées de lectures à partager avec les tout-petits. Leurs formats ainsi que leurs histoires courtes seront parfaits pour les plus jeunes.



L'imagerie des bébés Disney, Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle d'Emilie Beaumont et Christelle Mekdjian parus aux éditions Fleurus.

 
Moi qui suis fan de Disney, je suis ravie de pouvoir partager ces grands classiques avec Bébé Lapinou. D'autant que Le Livre de la Jungle est mon Disney préféré, et que le Roi Lion arrive en seconde position sur ma liste !

Les images des dessins animés Disney sont ici interprétées en pâte à modeler pour créer des livres spécifiques, adaptés aux tout-petits. La couverture est épaisse et rembourrée, les pages sont cartonnées, le format est assez petit : tout cela est donc parfait pour la manipulation par des petites mains !

Ils sont conseillés dès 1 an

 
 
 


Milou, C'est quoi ce pot ? et T'es où doudou ? de Claire Astolfi et Nathalie Choux parus aux éditions Lito.


Ces deux livres correspondent vraiment à la vie de Bébé Lapinou actuellement. 

Dans le premier, Milou découvre le pot. Il aimerait le transformer en chapeau, en carapace de tortue ou en petit camion. Mais quand le pipi arrive, Milou découvre la fierté de faire comme les grands ! Comme Bébé Lapinou est en train d'apprendre la propreté, ce livre est arrivé au bon moment. Nous l'avons déjà lu plusieurs fois, et il aime montrer le personnage du doigt en disant "bébé pipi pot". C'est qu'il a donc bien compris de quoi il s'agissait ;)

Dans le second, Milou a perdu son doudou. Il le cherche partout dans la maison, dans le jardin, appelle sa mamie… en vain ! Mais où est donc passé Doudou ? Évidemment, la chasse au doudou, ça arrive à tous les enfants et c'est le drame quand on ne le retrouve pas ! Nul doute que beaucoup d'enfants se reconnaîtront dans cette histoire.

J'aime beaucoup ce nouveau petit personnage de Milou, je suis certaine qu'il deviendra un des héros préférés des plus jeunes, car ses aventures font partie de leur quotidien.

Ils sont conseillés dès 2 ans.

 
 
 

 
 
Paula la Poulette de Michaël Crosa paru chez Marmaille & compagnie.


La place d'une poule est normalement dans un poulailler. C'est ainsi que Tonton décide de mettre Paula la poulette avec les autres, mais les mois passent et Paula ne fait rien comme les autres... La poulette se trouve alors un nouveau passe-temps: la cuisine. Peu à peu, Tonton et elle deviennent inséparables... Mais c'était sans compter sur l'arrivée du renard !

Paula la Poulette est un album plein d'humour et de tendresse sur l'acceptation des différences. J'ai beaucoup aimé le fait que le renard ne joue pas le rôle du méchant pour une fois, mais celui de l'amoureux. L'histoire hors du commun de cette poule est très drôle.

Les illustrations sont dans des tons sépia, ce qui donne au livre un petit côté rétro et vintage. Le format est assez petit, il pourra donc être facilement manipulé par des petites mains.

Il est conseillé à partir de 4 ans

 
 
 

 
Dedans dehors de Laure Du Faÿ paru aux éditions Nathan.


Nathan comme un grand est une collection de livres pour encourager la motricité fine, l'observation et la déduction à un âge où apprendre passe par la manipulation et le toucher.

Dans Dedans dehors, le petit lecteur anime l'histoire en faisant passer le personnage de page en page. Les coupes, les pochettes et les flaps à ouvrir lui permettent d'expérimenter différentes notions spatiales (dedans, dehors, sous, sur, à travers,...). Il prendra plaisir à jouer en animant l'histoire. Un livre parfait pour se familiariser avec l'espace et ce qui nous entoure.

Il est conseillé dès 3 ans.   

 
 

Merci aux éditions 

You May Also Like

2 commentaires

  1. Mon baby boy sera bientôt concerné par ta sélection, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram