Chut, les enfants lisent ! #53

by - 07:30

Pour ce retour du rendez-vous Chut les enfants lisent après la pause estivale, je vous propose une sélection de livres sur le thème de l'école, rentrée oblige.



Mon petit cherche et trouve à la maternelle de Sandrine Beau paru aux éditions Glénat.


Les enfants adorent observer, scruter ou encore déceler les petites anomalies dissimulées au cœur des images.  

Ce petit livre devinette très chouette sur le thème de l'école, mis en images avec humour, réveillera au fil des pages le sens d'observation des enfants. Les cartables, les crayons et les pinceaux prennent le chemin de l'école. Les enfants doivent observer, chercher et trouver les détails rigolos cachés sur chaque page de ce livre-devinette.

Les illustrations sont très drôles et les couleurs vives, je suis certaine qu'il séduira les plus jeunes !

 

Il  existe également en version cherche et trouve à la crèche.

Ils sont conseillés dès 3 ans.  
Imagidoux : mon livre pour la maternelle de Fani Marceau paru aux éditions Gründ.


Cet ouvrage permet  à l'enfant, à travers des pages interactives, de découvrir les notions qui sont abordées à l'école maternelle : lettres, chiffres, formes, couleurs, contraires,... 

L'enfant soulève des volets, expérimente, touche, parle, échange avec l'adulte à travers 10 thèmes. Grâce au vernis sur les lettres, il suit le tracé pour se préparer à l'écriture. Il associe la lettre avec un mot dans lequel on entend le son de cette lettre. Pour les chiffres, on compte tout ce qu'on peut voir dans le jardin. On découvre aussi l'évolution des formes grâce à des dessins dissimulés sous des glissières et on identifie les motifs à travers une carte trouée.

Un livre très complet qui séduira petits et grands. Il est conseillé à partir de 3 ans.

 

Les larmes de la maîtresse de Véronique Delamarre Bellégo paru chez Oskar éditeur.


Une école, une nouvelle maîtresse, des copains : c'est la rentrée ! 

L'année commence bien pour Marie et ses amis, dans la classe de la merveilleuse Julia Jour. Bonne humeur, joie de vivre, blagues et éclats de rire, comédie musicale, chaperon rouge et méchant loup, jokers, soleil et météo, ce CM1 ne ressemble à aucun autre.

Jusqu'au jour Julia arrive à l'école les joues couvertes de larmes. Son chagrin déteint vite sur ses élèves. Que se passe-t-il ? Qui la fait souffrir ? Les enfants vont mener l'enquête et voler au secours de leur maîtresse tant aimée
 

J'ai eu un coup de cœur pour ce roman ! <3 Il parle d'une maîtresse de CM1, aimée de ses élèves et qui adore son métier. J'avoue que je me suis identifiée au personnage de Julia Jour. Attention, je ne dis pas que je suis la maîtresse parfaite, mais je pense (au risque de paraître prétentieuse), être une maitresse attentive et qui, en tout cas, essaie de faire du mieux qu'elle peut pour que ses élèves soient heureux et apprenne dans la joie. 

D'ailleurs, le court extrait que je vous ai mis me rappelle une de mes premières rentrées : j'étais habillée en noir et rouge, avec un foulard assorti et des escarpins rouge vif. Cela a marqué mes élèves (surtout les filles), qui m'ont parlé de cette tenue toute l'année (et me faisaient des compliments à chaque fois que je la portais).

J'ai tellement aimé ce livre que je me demande même si je ne vais pas l'étudier en classe car mes élèves pourront s'identifier facilement. L'histoire n'est ni trop simple, ni trop compliquée, je la trouve très adaptée pour des CM1.

Il est conseillé dès 9 ans. 
Comment ratatiner les méchantes maîtresses de Catherine Leblanc paru aux éditions Glénat. 

 
On le sait tous évidemment : la plupart des maîtresses d'école sont formidables et font découvrir une foule de choses passionnantes à leurs classes mais...il peut arriver parfois que certaines révèlent quelques vilains défauts !
Heureusement, avec ce livre, les petits élèves apprendront à s'en protéger : finies les punitions injustes et les embrouilles en classe ! Mais chut...c'est un secret !

 
 

Ce n'est pas parce-que c'est la rentrée des classes qu'il ne faut pas rigoler ! Qui n'a pas déjà croisé sur sa route ou entendu parler d'une méchante maîtresse qui criait à tue-tête en distribuant des punitions injustes ?

Cet album haut en couleurs est là pour rassurer les petits élèves par le rire et dédramatiser les situations de tensions auxquelles ils pourraient s'identifier. L'école, la classe, la vie scolaire ne sont pas toujours synonymes de "long fleuve tranquille" : ce livre truculent propose une échappée belle sur le ton de l'humour, à travers son texte et ses illustrations, et offre aux enfants une soupape positive pour aborder la rentrée.

Il est conseillé dès 4 ans.
Merci aux éditions
 C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

6 commentaires

  1. Jolie sélection, je retiens le dernier qui m'a l'air original et me plait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très drôle ! Moi, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le roman.

      Supprimer
  2. Une jolie sélection de rentrée pour des âges différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait en sorte qu'il y en ait pour tous les goûts ;)

      Supprimer
  3. C'est une jolie sélection.
    Les larmes de la maîtresse me tente bien, même si je ne suis pas maîtresse ;-), je trouve le thème intéressant ! je le note.

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram