Chut, les enfants lisent ! #54

by - 07:30

Aujourd'hui, je partage avec vous quelques nouveautés des éditions Lito, qui sont de jolies idées de lectures pour les petits : Mon abécédaire rigolo de Marion Billet, Etienne ne fait plus pipi au lit de Valérie Weishar-Giuliani et Mes super lunettes de Christophe Pernaudet.

Mon abécédaire rigolo de Marion Billet.


Les petits lecteurs partent à la découverte de l'alphabet avec une troupe d'animaux. Chaque rabat représente une lettre de l'alphabet. En la soulevant, l'enfant découvre une petite histoire dont les mots commencent par la lettre en question. «Alizée l'araignée arrose l'abricotier», «Gabie la girafe souffle sur le gâteau aux griotte », «Léa la libellule boit une limonade à la lavande»….

Les histoires sont rigolotes. Elles permettent aux plus petits de jouer avec les lettres et d'apprendre l'alphabet tout en s'amusant. Les illustrations sont très belles, chaque double page représente un univers particulier (le jardin, le cirque, la cuisine, la plage, le zoo,...). Les couleurs sont vives. Les histoires sont courtes et simples, ce qui est parfait pour les tout-petits. La couverture est cartonnée et les pages me semblent assez épaisses pour résister aux assauts des petites mains.

Un joli coup de cœur donc pour ce bel abécédaire !

Il est conseillé dès 2 ans.

 
 
Etienne ne fait plus pipi au lit de Valérie Weishar-Giuliani.  

L'histoire : Étienne ne porte plus de couche dans la journée mais la nuit, c'est une autre histoire. Alors, lorsqu'il est invité à passer la nuit chez son meilleur copain, comment cela va-t-il se passer ?

 
 

Mes super lunettes de Christophe Pernaudet.

L'histoire : Porter des lunettes, quel changement dans la vie d'un enfant mais c'est bien plus pratique pour éviter d'avaler les arêtes de son poisson, compter les points noirs sur le dos des coccinelles et observer de plus près les poils qui sortent du nez de pépé.

 
 
 
Mon avis : Histoires du quotidien est une collection de livres aux thèmes qui touchent de près à l'univers des tout-petits : le pot, la peur du noir, avoir un petit frère, perdre sa dent…,... Dans le premier livre, on découvre une histoire tendre qui aide les enfants à ne plus porter de couche la nuit pour devenir un grand pour de vrai ! Dans le second, c'est une histoire tendre et drôle qui aborde avec finesse un moment qui peut s'avérer délicat dans la vie d'un petit. 

Les petits héros sont du même âge que les enfants du public concerné, de manière à ce qu'ils s'identifient facilement à eux. Les illustrations sont modernes et avec de jolies couleurs, les enfants ont des bouilles rondes bien sympathiques. J'aime en particulier les illustrations du second. Au départ, avant que l'enfant ait ses lunettes, le lecteur suit ses aventures dans un monde flou, puis découvre la multitude de détails rigolos lorsqu'il les a sur le nez (comme le persil entre les dents de papa et les poils dans le nez de pépé).

Les textes sont simples, ni trop longs, ni trop courts : des histoires parfaites pour le soir !

Ils sont conseillés de 3 à 7 ans.
Merci aux éditions

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

8 commentaires

  1. Super mignon c'est livre j'aime particulièrement le premier :)

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur pour l'abécédaire, j'adore le travail de Marion Billet. Celui sur les lunettes est un bom moyen de dédramatiser.

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont de très jolis livres, j'aime beaucoup les livres qui abordent les problèmes que peuvent rencontrer nos enfants dans leur quotidien! C'est un super support d'échange!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime ce genre de livres qui ont un but pédagogique.

      Supprimer
  4. Je craque pour l'abécédaire de Marion Billet. J'aime beaucoup ses illustrations mignonnes et colorées.
    Mes super lunettes est très chouette également !
    Jolie sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque pour ces deux titres également ! <3

      Supprimer

Mon fil instagram