Chut, les enfants lisent ! #57

by - 07:30

C'est avec plaisir que je vous présente deux nouveautés parues aux éditions Glénat: Le petit livre qui dit C'est à moi ! et Le petit livre qui dit Encore ! de Swann Meralli et Carole Crouzet.

 
Si vous suivez mon blog, vous avez sans doute reconnu cette petite chipie dont je vous ai déjà parlé ici avec Le petit livre qui dit Non ! Voici donc les deux nouveaux albums de la série.
 
 
Le petit livre qui dit C'est à moi ! 

 
L’histoire : Les cubes, le livre, le ballon, le chapeau de pirate, la peluche... « C’est tout à moi ! »
Mademoiselle n’est pas prêteuse quand on lui demande de jouer avec son petit cousin ! Elle n’en fait qu’à sa tête et lui reprend les jouets sans états d’âme !  Oui mais voilà, le petit garçon a de la ressource et pourrait la faire changer d'avis...


 



Le petit livre qui dit Encore !

L'histoire : Encore des céréales ! Encore la télé ! Encore le parc ! Encore le bain ! Encore ! Encore ! Encore ! Doudou et grand-père ont du mal à suivre la joyeuse fillette toujours aussi enthousiaste dans tout ce qu’elle entreprend : manger son goûter, jouer à la console, chanter à tue-tête, jouer au parc avec ses copains, prendre son bain, etc.
Mais qu’est-ce qui pourrait bien lui ôter l’envie d’en demander plus ?

 

Mon avis : Après Le Petit Livre qui dit Non !, voici la suite avec Le Petit Livre qui dit C’est à moi ! et Le Petit Livre qui dit Encore ! où l’on retrouve avec bonheur l’énergique petite chipie à la chevelure flamboyante qui n’a pas dit son dernier mot !

Savoir partager est une notion importante à acquérir pour pouvoir s’entendre avec les autres. C’est toutefois un apprentissage difficile pour un enfant. Avec simplicité et humour, cet album aux illustrations pétillantes permet de dédramatiser cette phase et de montrer aux petits qu'ils ont tout à gagner en partageant. 

Dans le second livre, la petit fille réclame encore et toujours plus, ce qui la pousse à vivre des situations extrêmes et contradictoires (et de les faire vivre aux autres comme avec la double page sur le tourniquet au parc qui m'a fait beaucoup rire !)

Les illustrations sont toujours aussi dynamiques et colorées que pour le premier tome. Le personnage de la petite fille, aussi désagréable soit elle, est attachant. Elle fera forcément réagir les enfants tant ses traits de caractère sont poussés à l'extrême, ce qui permettra d'avoir des discussions avec eux sur leurs propres défauts. Les textes sont ultra courts, mais ce sont surtout les onomatopées et les illustrations qui parlent : tout est dynamisme et reflète bien la personnalité de la petite rouquine !

Bref, encore un coup de cœur pour ces deux nouveaux tomes de la collection ! <3

Ils sont conseillés dès 4 ans.
 
Merci aux éditions
 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

11 commentaires

  1. J'adore les illustrations et l'histoire !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la frimousse de cette chipie ! Il se dégage une vraie énergie des illustrations. C'est vraiment sympa. Et les histoires ont l'air pleine d'humour.
    Très jolie découverte. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je crque totalement pour cette collection moi aussi !

      Supprimer
  3. Ils sont beaux ces 2 petits livres

    RépondreSupprimer
  4. Cette collection a l'air franchement sympa et tout comme toi je me marre devant la double page avec le tourniquet. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont plein d'humour ces petits albums !

      Supprimer
  5. J'adore les illustrations pleine de pep's et le 1er titre me semble parfait pr mes loulous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une des phrases préférées des enfants ! Mdr

      Supprimer
  6. Oh mais ils semblent top ces bouquins ! Tu penses qu'ils pourraient convenir à ma puce de presque 3 ans ?

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram