Chut, les enfants lisent ! #58

by - 07:00

C'est une petite sélection sur le thème du déménagement que je vous présente aujourd'hui avec deux albums : On déménage ! d'Alice Brière-Haquet et Barroux paru aux éditions Little Urban et C'est bizarre d'Alain Chiche et François Soutif paru aux éditions Kaléidoscope.

On déménage ! d'Alice Brière-Haquet et Barroux paru aux éditions Little Urban.

L'histoire : A vendre maison, ma maison, mon chez moi, à moi, qui renferme les heureux moments partagés par Papa, Maman, mon grand-frère et moi...

 
 
 
Mon avis :  Un très joli texte conçu comme une petite annonce immobilière pour appréhender un déménagement en douceur et affronter en famille les grandes et les petites peurs. On sent vraiment que l'enfant, qui est le narrateur de l'histoire, est très attaché à sa maison : il évoque chaque pièce en les associant à un souvenir. Mais aucune nostalgie dans ce livre, car comme le dit la fin du livre : "A vendre et faire vite. Il faut partir...vers une autre vie dans une maison à acheter où tout sera à inventer."

Il y a très peu de texte, ce qui laisse une grande place aux illustrations. Elles ont un graphisme tendre et coloré. Elles mêlent différentes techniques : dessins, découpages (journaux, cartons,...) et peinture.

Un très bel album donc, pour dédramatiser et montrer aux petits que le déménagement, qui fait souvent peur, n'est pas toujours négatif. 

Je le conseillerais dès 3 ans.
C'est bizarre d'Alain Chiche et François Soutif paru aux éditions Kaléidoscope.


L'histoire : "Catastrophe ! Un déménagement ! Nous sommes envahies !" La vie de trois grand-mères est chamboulée par l’arrivée d’un nouveau voisin. Bruits étranges, drôles d’odeurs…mais que se passe-t-il en face ? «C’est bizarre, oui, BIZARRE !»

 
 

Mon avis : Un livre qui est, pour moi, dans la lignée des livres traditionnels que je lisais étant petite alors, forcément...j'ai adoré !

Trois grand-mères vivent une vie paisible ensemble dans leur maison, jusqu'au jour où un individu bizarre (un loup) emménage dans la maison en face de chez elle. On est alors transporté, au fil du texte et des illustrations, dans l'imagination débordante de ces dernières, qui s’interrogent énormément au sujet de leur nouveau voisin...mais peut-être n'ont-elles pas tort ?! C'est du moins ce que suggère la dernière illustration (que je vous ai mise plus haut), pleine de sous-entendus et de références aux contes classiques : le camion de déménagement "Chaperouge", le loup qui trouve que ses voisines sont "à croquer", le crochet de la fenêtre en forme de point d'interrogation, la maison dans une rue tranquille à l'écart de la ville,...

Les textes comportent des onomatopées, beaucoup de phrases exclamatives, et surtout la tournure de phrase "c'est bizarre", qui est reprise et amplifiée au fur et à mesure que les grand-mères s'interrogent. Les illustrations jouent bien entendu avec les peurs et l'imaginaire des enfants.

Bref, vous l'aurez donc compris, un gros coup de cœur pour cet album qui aidera les parents à parler aux enfants de déménagement, mais également de préjugés et de peur.

Il est conseillé à partir de 5 ans.
 Merci aux éditions
 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

6 commentaires

  1. Même s'ils sont très différent, j'aurais dû mal à choisir. Les deux me plaisent. Ce n'est pas d'actualité ici mais on aurait apprécié lors de nos précédent déménagements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs je recommande fortement les deux, comme tu dis ils sont différents mais ont tous les 2 leurs atouts.

      Supprimer
  2. C'est bien qu'il y ait des albums pour aborder le thème du déménagement. Les enfants sont souvent déboussolés. Ces deux albums, très différents, sont tout aussi sympas l'un que l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est sympa d'en trouver sur ce thème.

      Supprimer
  3. Sympa ces livres qui traitent ce sujet

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup.

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram