Chut, les enfants lisent ! #59

by - 07:30

Je vous présente aujourd'hui un magnifique livre des éditions Kaléidoscope : L'enfant des livres d'Olivier Jeffers et Sam Winston.

 
L'histoire : L'enfant des livres est une irrésistible invitation au voyage, un voyage au fil des mots, à travers des montagnes enchantées, des mers et des forêts de contes de fées.

 
 
 

 
Mon avis : Ce magnifique album est une ode à l'amour des mots et des livres. A l'intérieur, on trouve de nombreuses références aux œuvres majeures de la littérature de jeunesse : La Petite Sirène d'Andersen, Alice au pays des merveilles de Caroll, Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm, Le Livre de la jungle de Kipling, Le Petit Prince de Saint-Exupéry,...

Les illustrations sont fantastiques, elles mêlent à merveille dessins et textes. Les extraits d’œuvres littéraires sont d'ailleurs présentés sous forme de calligrammes : la disposition graphique du texte forme des dessins, qui sont en rapport avec l'histoire évoquée. On y retrouve également les objets livres, qui servent de forêt aux enfants pour une partie de cache-cache.

Pour laisser toute la place aux illustrations, les textes du livre sont du coup très simples, mais poétiques; ils invitent au rêve et à la créativité. 

Et l'envoûtante promenade au hasard des livres aimés permet finalement au jeune lecteur de découvrir que l'imagination est le bien de chacun.

Coup de cœur pour ce très bel ouvrage ! <3


Merci aux éditions
 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

4 commentaires

  1. J'aime les livres qui parlent des livres^^ Cet album me semble très original et j'aime beaucoup le style des illustrations. La dernière est superbe <3
    Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime ça ;) Ce livre est un vrai petit bijou !

      Supprimer

Mon fil instagram