Chut, les enfants lisent ! #60

by - 07:30

Pour ma soixantième participation au rendez-vous Chut les enfants lisent (et oui, déjà, le temps passe vite...), j'ai choisi de vous présenter un magnifique album des éditions Glénat : Sam & Watson voient avec le cœur  de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte.

 
L'histoire :  Quand on est petit, on est facilement effrayé par les bobos de la vie ! Alors que Sam appréhende de découvrir son parrain en fauteuil roulant, son chat Watson lui apprend à voir avec son cœur : quand ton doudou est abîmé, il reste ton doudou adoré !

 
 

Mon avis Sam & Watson, je vous en déjà parlé dans un article ici. Ce sont deux héros attachants au grand cœur, proches des petits et de leur quotidien. Les histoires qu'ils vivent permettent dans chaque album d'aborder une thématique spécifique, qui fait écho aux aventures intimes des enfants, en leur soufflant un message serein et optimiste.

Dans cet album, Sam doit recevoir la visite de son parrain qui a eu un accident de voiture 3 mois plus tôt. Ses parents lui expliquent qu'il a maintenant une cicatrice sur le visage. Il arrive même chez eux en fauteuil roulant. Le petit garçon a d'abord peur, puis il décide de le regarder avec le cœur : c'est son parrain et il l'aimera toujours.

Les jeunes lecteurs reçoivent alors une belle leçon de vie : l'amour est plus fort que tout.  J'adore cette collection qui insuffle des messages positifs, de manière sensible et bienveillante. Un très bon moyen de parler avec ses enfants de "sujets philosophiques", qui sont assez rarement traités dans la littérature de jeunesse.

Les illustrations me plaisent toujours autant que pour le tome précédent. Elles sont crayonnées, les tons sont doux. Elles s'entremêlent subtilement aux textes, qui sont, eux, simples et accessibles aux plus jeunes.

Encore un beau coup de cœur pour ce nouveau tome de Sam & Watson !  

Il est conseillé dès 5 ans

Merci aux éditions

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

10 commentaires

  1. j'aime bcp ce genre de livre un peu différent mais souvent ce sont des coups de coeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de cœur est assuré avec cette collection !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai le premier tome et effectivement j'ai adoré leur manière simple mais poétique d'expliquer la vie aux enfants avec des sujets rarement utilisés en littérature jeunesse, ce nouveau tome finira dans ma bibliothèque sans hésiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu peux l'acheter sans hésiter ! J'aime beaucoup cette collection moi-aussi.

      Supprimer
  4. C'est effectivement un thème original et il a l'air magnifiquement bien traité !
    Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection est extra, j'aime beaucoup !

      Supprimer

Mon fil instagram