La méthode Montessori #5

by - 08:00

Chose promise, chose due : voici l'article sur les coffrets et livres pour enfants autour de la méthode Montessori !


Liv et Emy fêtent Noël d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi paru aux éditions Nathan.


L’histoire :  C'est le soir de Noël, Liv et Emy vont chez leurs cousins. Elles ont préparé et emballé les cadeaux. En chemin, Emy voit des pères Noël partout. Mais...le vrai père Noël, il existe ?


 


Mon avisLiv et Emy fêtent Noël est le nouveau tome de la collection "Mes petites histoires Montessori", collection inspirée par la pédagogie du même nom.

L'histoire est simple et poétique, pleine de douceur et inspirée de la vie réelle. Les illustrations sont jolies : le trait de crayon est fin et les couleurs sont douces.

A la fin du livre, on trouve une double page proposant une activité à réaliser, les "24 pensées pour attendre Noël" (c'est un cadeau sous forme de calendrier de l'avent que l'enfant peut offrir à une personne qu'il aime, et qui pourra lire une petite pensée chaque jour de décembre).

Petit bémol : Je trouve qu'il met un peu trop le doute sur l'existence du Père Noël...

Il est conseillé dès 3 ans.
Ma pochette Montessori écriture lecture d'Adeline Charneau et Roberta Rocchi paru aux éditions Nathan.


De 3 à 6 ans, l'enfant s'intéresse particulièrement aux lettres et aux sons. Directement inspirée par le matériel utilisé dans les écoles Montessori, cette pochette va permettre à l'enfant de se préparer à l'écriture puis à la lecture, par le toucher et la manipulation des cartes.

Elle contient :

- 26 lettres rugueuses pour s'initier au tracé des lettres minuscules.
- 26 cartes images, de Arbre à Zèbre, pour se familiariser avec les sons des mots.
- 1 livret de 8 pages pour proposer aux parents des idées d'activités.

Elle est conseillée pour les 3/6ans.

 

Mes lettres à toucher Montessori et Mes chiffres à toucher Montessori de Vendula Kachel, Céline Santini et Claire Frossard parus aux éditions Gründ.

Ces jolies mallettes proposent aux petits de découvrir les lettres et les chiffres grâce à un livre et des cartes. Le concept est super : à l'intérieur, on trouve un livre d'éveil, des cartes rugueuses (lettres ou chiffres) et des cartes images de l'histoire, dans un coffret à emporter partout grâce à sa petite poignée.
 
Les lettres et les chiffres rugueux permettent à l'enfant qui les suit du bout des doigts d'utiliser ses capacités sensorielles pour mémoriser le tracé de chaque lettre et de chaque chiffre, qui restent alors gravés dans la mémoire des petits.

Une manière ludique de découvrir la méthode Montessori à la maison. Plusieurs possibilités, selon l'âge de l'enfant : lire l'histoire, associer les cartes images aux illustrations, associé la lettre ou le chiffre rugueux, suivre le tracé des lettres ou des chiffres rugueux avec le doigt,... Les possibilités sont multiples !

Coup de cœur pour ces coffrets que je garde rangés précieusement pour quand Bébé Lapinou sera en âge de les utiliser !  

Ils sont conseillés à partir de 2 ans.

 
 
 
 
 Merci aux éditions

You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram