La programmation informatique, un jeu d'enfant !

by - 06:30

Pour certains, la programmation informatique, c'est du chinois ! Pour d'autres, c'est une facilité ! En y initiant les enfants dès le plus âge, la programmation permet de développer la logique et bien entendu d'acquérir une aisance en informatique.

Voici donc deux ouvrages pour enfants, testés et approuvés par Papa Lapinou, féru d'informatique, avec qui j'ai co-rédigé cet article.

Scratch Jr pour les kids de Marina Umaschi Bers et Mitchel Resnick paru aux éditions Eyrolles.


En 1985, l'état crée le plan informatique pour tous pour que les 11 millions d'écoliers puissent s'initier aux joies de la programmation et de l'ordinateur plus généralement. Les résultats furent mitigés car l'idée étant très bonne, il a fallu que les enseignants se forment sur le tas, avec plus ou moins de difficultés. Avec un ordinateur MO5, il était possible de tracer des figures en bougeant une tortue à l'écran, le langage était du basic, un crayon optique permettait aussi d'interagir avec la tortue ou le dessin.


En 2016, des universitaires américains et des fondations créent des applications, Scratch et Scratch junior pour initier les petits à la programmation SANS TOUCHER UNE LIGNE DE CODE (et le livre que nous vous présentons propose donc des activités progressives pour se servir de cette application).

C’est possible ? Oui ! Je place mon personnage (le chat Scratch) à l'écran, je choisis l'action "marcher vers la droite", si je lance ces actions, le mini-programme va faire marcher mon personnage  vers la droite.

On met bout à bout une série d'actions (marcher, sauter, chanter, écrire, tourner), elles s'exécutent en lançant le programme, mais à aucun moment on ne voit des lignes de programmation, voilà pourquoi c'est vraiment intuitif.

On a des blocs d'actions, on les met dans l'ordre que l'on souhaite et on lance pour voir. L’enfant peut modifier l'ordre des blocs afin de changer le scénario, tout ceci en faisant glisser du doigt les petits blocs graphiques...



Le livre est vraiment bien fait, si on est à l'aise, on peut aller directement au chapitre intéressant, le découpage est clair, synthétique. Dès 4 ans, on peut tester l’intérêt de l’enfant. Le livre indique 5 ans, mais il suffit de regarder un enfant de 2 ans qui vous chipe votre téléphone tactile : il sait le déverrouiller et faire défiler les photos… Après 7-8ans, il existe une version de Scratch plus évoluée.


L'astuce de Papa Lapinou : Installez et testez avant l'application (testé sur un IPad 2 avec IOS 9.3 de 2012), Scratch est peu gourmand en mémoire (42Mo). Mettez une coque antichoc à votre tablette, une chute est vite arrivée et faites les 15 premières pages du livre seul sans votre enfant. Vous verrez que c'est vraiment très simple... et rapidement c'est lui qui vous montrera comment faire de beaux petits dessins animés !


Cette activité sur tablette est aussi un moment de concentration. L'intérêt ludique est là, mais on apprend aussi la logique, les interactions, les mots car on peut mettre un générique dans Scratch Junior et faire marcher l'imagination : on crée de véritables histoires !


La connaissance de Scratch donnera un avantage certain à votre enfant, et une aisance dans les domaines informatiques, ici en plus d'être utilisateur, on est créateur ! 


Avantages : livre très accessible,  écrit gros (on est loin des pavés informatiques), l'application tablette est gratuite, sans pub.


Inconvénients : IOS 8 mini, aussi addictif pour les parents que les enfants...
Hello Ruby de Linda Liukas paru aux éditions Glénat Jeunesse.


Ce livre est déroutant au début... On attend du code et de la programmation, mais que nenni : on est embarqué dans une recherche de pierres précieuses avec la bien nommée Ruby.



Au fil de ses péripéties, on se rend compte que la logique peut permettre de résoudre des problèmes, que mettre dans l'ordre des éléments peut aider à avancer et que répéter certaines opérations peut faire progresser Ruby dans sa quête.


L'approche ici est ludique, on est pris dans l'histoire. La deuxième partie du livre va initier l'enfant à structurer ses actions avec des exemples de la vie de tous les jours. Si on structure ses actions les unes derrière les autres, on fait un programme sans le savoir...



Ici, pas besoin d'ordinateur. Le livre est accessible dès 5 ans, mais je dirais plus 6-10ans car on entre vraiment dans le concept des boucles, des conditions, des questions fermées et donc dans les arcanes de la programmation.


Avantages : l'histoire est passionnante, la partie Jeu pour s'exercer est très accessible, on n'a pas besoin d'ordinateur et de tablette.


Inconvénients : le "dès 5ans". Après, il faut voir en fonction de l'éveil et de la compréhension de l'enfant. Plus il sera grand, plus il pourra utiliser ce livre en autonomie.
 Merci aux éditions

You May Also Like

4 commentaires

  1. Les deux sont pas mal du tout ! Petite préférence pour le premier que je note. Je vais essayer de m'y mettre avec ma fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Telecharge l'application, tu verras elle est facile d'utilisation et très bien faite !

      Supprimer

Mon fil instagram