Lectures pour les pré-ados (8-12 ans) #1

by - 21:20

Pour occuper les vacances de la Toussaint, je vous propose des livres destinés aux 8-12 ans (l'âge de mes élèves de CM1, qui seront très heureux de découvrir les nouveautés apportées par la maîtresse pour la bibliothèque de la classe).

Le pari insensé de Christophe Colomb et Ils veulent tuer Henri IV d'Isabelle Wlodarczyk parus chez Oskar éditeur.


L'histoire de Christophe Colomb : Aux côtés de Christophe Colomb, Manolo rêve de gagner les Indes en franchissant l'océan par l'ouest. Depuis six semaines, le jeune mousse navigue à bord de la Santa Maria. L'équipage est à bout. Chaque jour qui passe fait monter les tensions d'un cran ; aucune terre en vue aux confins de l'Atlantique, rien que des algues, des oiseaux, et les monstres marins qui rôdent invisibles dans l'eau profonde.
"Faisons demi-tour !" crie l'équipage. Mais Christophe Colomb tient bon, et Manolo veut lui faire confiance. Les Indes, il en rêve ! Les Indes, ou un nouveau continent... Mais ils n'ont plus que quelques jours avant que les hommes renoncent et se mutinent. Le compte à rebours a commencé... Et puis le grand jour, le jour J, est arrivé.

L'histoire d'Henri IV : 1610 : Henri IV est en danger de mort. Des hommes veulent l'assassiner. Ils rêvent d'arracher à la France ce roi qui aime trop les protestants. S'ils réussissent, l'avenir de l'Europe sera changé. Le temps presse, il reste dix jours, dix jours pendant lesquels les conjurés vont repérer les lieux, trouver des complices, choisir et préparer l'arme du crime. Le compte à rebours a commencé... Ondine, jeune servante du palais royal, abandonnée à la naissance, est chargée d'une lettre qu'elle doit remettre à la reine, l'avertissant du complot.
Avec son ami Jean, elle va risquer sa vie pour empêcher l'assassinat qui se prépare ; pour eux aussi, le compte à rebours a commencé... 

Mon avis : Le Jour J arrive, celui qui va faire le monde tel que nous le connaissons. Mais si les hommes avaient agi autrement, quelle aurait été l'histoire ? Voici la question que l'on se pose en lisant les ouvrages de la collection "10 jours pour changer le monde". C'est une nouvelle série de romans dont le suspense est lié à un enjeu historique majeur et qui nous plonge au cœur de l'action durant les 10 jours qui ont donné naissance à un grand événement historique qui a changé le monde.

Ils sont conseillés dès 10 ans.
Les chemins de l'école (Jackson, Zahira, Samuel, Carlos) de Sophie Nanteuil paru aux éditions Nathan.


Voici les livres adaptés du film documentaire français réalisé par Pascal Plisson, Sur le chemin de l'école sar du meilleur documentaire 2014. Je le regarde depuis 3 ans avec mes élèves afin qu'ils saisissent la chance qu'ils ont d'aller à l'école avec facilité.

Quatre enfants : quatre histoires. Aux quatre coins du monde, ces enfants on en commun de vivre une aventure chaque matin en allant à l'école. Ils vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais partagent le même espoir d'un avenir meilleur grâce à l'éducation. A cheval, à vélo, en fauteuil ou à pied, leurs péripéties pour rejoindre l'école nous font découvrir des lieux où accéder au savoir reste encore une aventure.

Jackson : Il a onze ans. Il vit au Kenya, un pays situé à l'est de l'Afrique. Tous les matins, avec sa petit soeur, il marche deux heures pour rejoindre l'école, située à 15 kilomètres de la maison. Ce trajet à travers la savane est truffé de dangers.


Zahira : Elle a douze ans. Elle vit dans la région du Haut-Atlas, au Maroc. Tous les lundis, elle part à l'école située à 22 kilomètres de chez elle. Le trajet dans les montagnes dure quatre heures.


Samuel : Il a douze ans. Il vit en Inde avec ses parents et ses deux petits frères. Chaque matin, les trois garçons mettent une heure et quart à parcourir les 4 kilomètres qui séparent leur école de leur maison. Mais Samuel a un moyen de locomotion un peu particulier...


Carlos : Il a onze ans. Il habite dans une région de l'Argentine appelée Patagonie. Tous les matins, durant une heure trente, il parcourt à cheval les grandes plaines et les montagnes des débuts de la Cordillère des Andes avec sa petite sœur de six ans.

Ils sont conseillés dès 8 ans.
 
Cléo Lefort : Enquête à New-York, Mystère à Berlin et Disparition à Madrid de A. de Glay paru aux éditions Chattycat.


Enquête à New-York : Cléo Lefort, onze ans, est loin de se douter du mystère qui l'attend quand elle débarque à New York. Pourra-t-elle résoudre cette énigme avant la fin des vacances ? Pour cela, il lui faudra apprendre l'anglais... et vite ! Un livre qui initie les enfants à l'anglais et a la culture américaine.

 

Mystère à Berlin : Cléo Lefort se retrouve encore une fois au beau milieu d'un mystère. Qu'est devenu l'ancien amoureux de la vendeuse de currywurst, disparu à l’époque du mur de Berlin ? Et quel secret y a-t-il sous l'aigle de la porte de Brandenbourg ? Avec ce livre, les enfants seront initiés à l'allemand et la culture de Berlin.

Disparition à Madrid : Cléo Lefort, détective amateur, mène une nouvelle enquête : une jeune fille a disparu et Cléo voudrait la retrouver. Et puis, il y a un compositeur qui cherche sa chanson volée. Et si les deux énigmes étaient liées ? Un livre qui initiera les enfants à l'espagnol et la culture de Madrid.

Mon avis : Cléo Lefort est l’héroïne d’une nouvelle série de romans policiers pour la jeunesse. Voyageant partout dans le monde, cette détective amateur doit mener des enquêtes tout en découvrant des cultures étrangères et en apprenant d’autres langues. Les romans sont écrits en français, ce qui permet aux enfants de s’initier en douceur à une langue et à une culture étrangères.

Les plus de cette série :

- Un guide à la fin de chaque livre pour tout découvrir sur le pays où Cléo se trouve. 
- Un lexique à la fin de chaque chapitre qui permet de retenir les mots importants de l’histoire.
- Une version audio pour aider à la prononciation, qui est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.

Ils sont conseillés dès 7 ans.
 
Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, illustré par Simon Moreau, paru aux édtions Marmaille & compagnie.


L’histoire : Le docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.
Gabriel John Utterson enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.

 
 
 

Mon avis :  Voici l'adaptation en album illustré très grand format du célèbre roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en 1886. Quel plaisir de le relire après ces quelques années où j'ai découvert ce joyau de la littérature dans la langue de Shakespeare !

Les illustrations sont à la hauteur de cette œuvre fantastique : époustouflante ! Tantôt elles prennent la double page, tantôt elles s'entremêlent avec le texte. On y sent bien la peur monter. Les effets d'ombres et de lumières sont superbes, on n'a vraiment pas envie de traîner dans ces rues glauques en pleine nuit !

Coup de cœur donc pour ce magnifique album ! <3

Il est conseillé à partir de 8 ans, mais je dirais plutôt 10 ans pour les très bons lecteurs ou 12 ans pour les autres.
Merci aux éditions


 

You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram