L'Espace, le Ciel et la Terre. #1

by - 15:15

Je vous propose aujourd'hui une sélection de livres pour les petits scientifiques en herbe, ou tout simplement pour les enfants qui s'intéressent aux étoiles, au ciel, aux planètes et aux astres.

En route pour l'espace de Cee Cee Mia et Julie Lecomte paru chez Samir éditeur.


Les découvertes de Super Mi est une collection de documentaires en BD pour les tout-petits.

Super Mi est un petit héros drôle et attachant. En naviguant dans le système solaire, il explique le rôle du soleil et de la lune, ainsi que les spécificités de chaque planète

Les informations sont concises et simples, faciles à la compréhension pour les plus jeunes.  Un petit livre plein d'humour sous forme de BD qui ravira les petits curieux !

Il est conseillé à partir de 3 ans.

 
 
Le petit manuel de l'astronaute de Louie Stowell et Roger Simo paru aux éditions Usborne.


Comment devient-on astronaute ? C'est le livre parfait pour tous les enfants qui rêvent de partir dans l'espace ! Ce guide très complet répond aux nombreuses questions que se posent les enfants. Les astronautes en herbe seront fascinés par ce livre foisonnant d’informations et d'anecdotes sur les missions spatiales et la vie dans l’espace ainsi que sur le profil et la longue formation des candidats astronautes.La préface a été réalisée par Thomas Pesquet, un astronaute français qui a travaillé à bord de l'ISS.

Un guide qui éveillera la curiosité scientifique des jeunes lecteurs et ne manquera pas de susciter des vocations ! 

Il est conseillé dès 9 ans.

Le garçon qui aimait la Lune de Rino Alaimo paru aux éditions Gautier-Languereau.

L’histoire : Un soir, alors que la Lune éclairait le ciel de ses reflets mordorés, sa clarté conquit le cœur  d'un petit garçon solitaire. Désireux de s'en faire aimer en retour, le garçon partit en quête d'un cadeau exceptionnel : celui qui saurait émerveiller la Lune.

 
 
 


Mon avis : Voici l'’émouvante histoire d’un petit garçon tombé amoureux de la Lune, et désireux de l’enchanter par toutes sortes de cadeaux, tous rejetés. Il finit alors par lui offrir le plus beau des présents : la lumière et les couleurs du jour. 

C'est en réalité l'adaptation d'un court métrage récompensé dans le monde entier, et le premier album du réalisateur-dessinateur Rino Alaimo. Les illustrations sont sublimes, elles jouent formidablement avec l’ombre et la lumière. On va de ravissement en ravissement en tournant les pages, le travail de la lumière est à couper le souffle ! J'ai également été émue par l'histoire, teintée de mélancolie. 

Coup de cœur pour ce magnifique album ! <3

Il est conseillé à partir de 4 ans.
 
Là-haut les étoiles s'allument, Guide d'observation du ciel pour toute la famille de Adam Ford paru aux éditions Ouest France.

 
Ce livre, destiné aux enfants, invite le lecteur à découvrir le ciel nocturne en famille. Il aborde de nombreux sujets tels que les différents types d'étoiles, les constellations, l'histoire de l'univers et de l'exploration spatiale,...

Les illustrations sont graphiques et colorées. A l'intérieur, on trouve également des jeux (comme un memory) et des expériences ludiques à reproduire à la maison. Les textes sont riches en informations.

Des petits bonus sont offerts à l'intérieur : des planches de stickers extraterrestres, un poster du ciel et des constellations, un memory galactique,...   

 
 

Planète rouge, planète bleue de Teruko paru aux éditions Nobi Nobi !


Deux nations, deux destins parallèles pour une même histoire, dans un livre original à tourner et à retourner, à lire seul ou à plusieurs... 

Il permet d’ouvrir le dialogue pour mieux comprendre les points de vue de chacun et faire réfléchir sur les objectifs et enjeux des deux parties. Une belle démonstration de l’importance de la communication entre les peuples

Il est conseillé dès 6 ans.

 
Marcel et le nuage d'Anthony Browne paru aux éditions Kaléidoscope.


L'histoire : Un nuage suit Marcel dans le ciel, comment échapper à cette traque peu ordinaire ? Après quelques vaines tentatives, Marcel va finalement découvrir qu’une peur affrontée est une peur surmontée.

 

Mon avis : Un très bel album dans le pur style d'Anthony Browne ! (l'auteur du très célèbre Histoire à quatre voix).

On y retrouve une nouvelle aventure de Marcel, l'anti-héros par excellence et personnage emblématique de l’auteur. Il est poursuivi toute la journée par un grand nuage gris qui lui gâche la vie. Au bout d'un moment, il décide de sortir pour le défier et lui montrer qu'il n'a pas peur de lui. La pluie se met alors à tomber, puis elle cesse et fait place à un beau soleil dont Marcel peut profiter avec tout le monde.

Ce que j'aime chez Anthony Browne, c'est la force de ses illustrations. Elles en disent beaucoup plus que le texte, à condition de bien les décrypter et en saisir le mystère. Un album qui parle de la différence, de l'affirmation de soi et de l'affrontement de ses peurs.

La météo en 3 minutes chrono de Jen Green paru aux éditions Le courrier du livre.



La collection "3 minutes chrono", je vous en ai déjà parlé dans un article ici avec les Océans et l’Égypte ancienne.

Ce joli livre illustré met à la portée des enfants, de manière claire, concise et ludique, les merveilleux phénomènes météorologiques du monde entier. Ils auront plaisir à découvrir toute la puissance des éléments, le cycle des climats et des saisons, ainsi que les perturbations météorologiques qui se déchaînent parfois de manière impressionnante sur notre planète !

Six chapitres permettent de répondre aux questions que se posent les enfants : la météo sur Terre, le climat et les saisons, tous les types de temps, les phénomènes météorologiques extrêmes, les prévisions météorologiques et les changements climatiques. Des jeux et des expériences faciles sont également proposés au fil des pages.

Il est conseillé pour les 6/10 ans.

 
 
Merci aux éditions



You May Also Like

2 commentaires

  1. Comme tu le sais, gros coup de <3 pour "Le garçon qui aimait la Lune" ! Il est magnifique.
    Je suis tentée par "Planète rouge, planète bleue" qui me semble très original et esthétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de coeur pour Le garçon qui aimait la lune est partagé ;)

      Supprimer

Mon fil instagram