Chut, les enfants lisent ! #66

by - 07:00

Je vous présente dans cet article deux livres qui parlent des sentiments des enfants Le Carnet à secrets de Susie Morgenstern et Olivier Latyk paru aux éditions Nathan et Ça suffit les bisous ! de Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc'h et Mayana Itoïz paru aux éditions Glénat.

Le Carnet à secrets de Susie Morgenstern et Olivier Latyk paru aux éditions Nathan.

  
L'histoire : Emma reçoit un cadeau très spécial. C'est un livre sans mots ni phrases, un carnet à secrets. Mais comment écrire dans ce carnet alors qu'elle ne connaît que les lettres de son prénom ?
Heureusement, Emma a beaucoup d'imagination et une vie bien remplie...

 
 
  
Mon avis :  Ce magnifique album nous mène au cœur des émotions de l'enfant. Grâce au petit carnet blanc qu'elle remplit, on découvre avec la petite fille ses rêves et ses émotions. Le lecteur voyage avec la petite fille au fil de son imagination et apprend qu'il ne suffit pas d'écrire pour exprimer ses sentiments.

Les illustrations sont douces et les couleurs sont vives. Chaque journée est présentée sur une double page, les textes et les images rendent l'atmosphère de ce livre poétique. Susie Morgenstern est une auteure jeunesse que j'aime beaucoup.

L'idée du petit carnet est très sympathique, pourquoi donc ne pas en profiter pour proposer la même chose à son enfant ? Cela fera travailler son imagination et lui permettra d'exprimer ses émotions plus facilement.
Ça suffit les bisous ! de Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc'h et Mayana Itoïz paru aux éditions Glénat.

  
L'histoire : Lara est vraiment à croquer ! A chaque heure de la journée, la fillette reçoit une pluie de baisers. Des bisous chéris, mimis et tout doux...mais aussi des bisous collants, piquants et encombrants !
Oui mais voilà, comment résister à ce trop-plein de câlins ?

 
 
 
  
Mon avisUne trop forte dose de bisous pourrait éventuellement nuire à la santé ! Monsieur et madame Martin, les parents de Lara, répètent sans arrêt ces quatre mots : Lara est vraiment merveilleuse !
Tellement merveilleuse qu’ils la couvrent de bisous à longueur de journée. La petite fille, en grandissant, se sent étouffée. Elle n’a rien contre les bisous mais là, c'est trop ! Tout est prétexte pour l'embrasser...et pas un baiser mais deux, ou trois, ou quatre d’un coup !

Sur une idée originale de Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc’h adapte avec sensibilité et humour l’histoire d’une petite fille très entourée et très aimée… trop peut-être. Les délicates illustrations de Mayana Itoïz rendent compte de la justesse du thème du trop-plein d’amour

Cet album est tout en finesse et en sensibilité. Pas facile pour les parents de doser son amour : trop, et on devient envahissant, pas assez et on devient indifférent. Ce livre remplit d'humour permettra de remettre les choses à leur place et de dédramatiser.

Il est conseillé dès 5 ans.
 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

6 commentaires

  1. Je craque complétement pour le 2e qui me fait penser à mon loulou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne saurais dire lequel des deux je préfére...

      Supprimer
  2. J'avais lu le premier avec ma fille et, lors d'un déplacement professionnel, elle avait tenu un carnet à secrets pour ensuite me raconter ces quelques jours sans moi : http://cece-from-aix.20minutes-blogs.fr/archive/2015/11/11/son-carnet-a-secrets-quand-maman-n-est-pas-la-923610.html
    Elle avait trouvé l'idée sympa.

    Bonne journée,

    Cécé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est chouette ! C'est une idée que je garde dans un coin de ma tête, car pour le moment Lapinou est encore petit.

      Supprimer
  3. Le premier livre à l'air top, mais le second à l'air encore plus génial. Les livres sont l'occasion parfaite pour faire passer un message aux enfants, et ce livre-ci a l'air particulièrement bien fait. Délicat, superbement illustré.. merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! La littérature est un excellent moyen de faire passer beaucoup de choses auprès des enfants.

      Supprimer

Mon fil instagram