Chut, les enfants lisent ! #67

by - 07:30

Je vous présente aujourd'hui ma seconde sélection de livres de Noël pour l'année 2016.

 
Père Noël à la rescousse de Barry Timms et Ag Jatkowska paru aux éditions Gründ.


L'histoire : C'est la veille de Noël et il a tant neigé que la famille Ours est bloquée chez elle ! Heureusement, le Père Noël et ses petits amis vont tout mettre en œuvre pour leur faire passer un Noël inoubliable !

 
 
 
 
Mon avis : Une histoire de Noël pleine de tendresse et d'amitié, avec des volets à soulever sur toutes les pages, des enveloppes à déplier et un magnifique pop-up. On y découvre la maison du Père Noël, de la réception des lettres à la livraison des cadeaux, en passant par la confections des gâteaux dans la cuisine.

Même si l'histoire est simple et classique, j'aime beaucoup la forme que prend le livre. L'intérieur est très ludique, les animations sont multiples et variées, ce qui ajoute du plaisir à la lecture et rythme le récit.

Un gros coup de cœur pour ce super livre ! <3
 
Une aventure de Violette Mirgue, une semaine pour sauver Noël de Marie-Constance Mallard paru aux éditions Privat.



L'histoire : C'est la zizanie au pôle Nord depuis que le costume du Père Noël a disparu. Violette Mirgue n'hésite pas à rejoindre la joyeuse équipe des lutins pour mener l'enquête. L'intrépide souris a seulement sept jours pour sauver Noël...

 
 
 
 


Mon avis : Les aventures de Violette Mirgue sont des ouvrages ludiques et pédagogiques qui font découvrir une région par le biais d’une histoire.


Avec ce tome 5, la souris invite le petit lecteur à découvrir le Pôle Nord et la maison du Père Noël. La petite souris va partir à la recherche de son costume disparu. On y découvre le dortoir des lutins, le tri du courrier, la cuisine, l'atelier des jouets, le pavillon des rennes, la garage,...

Les illustrations sont très colorées. Le texte est simple, donc facile à comprendre pour les petits. L'histoire sous forme d'enquête policière est très ludique, les enfants seront ravis de chercher les indices avec Violette.

Il est conseillé à partir de 3 ans.
 
Maël cherche le Père Noël ! de Jannie Ho et Cache-cache Père Noël de Marie Paruit paru aux éditions Gründ.
 
 
Maël cherche le Père Noël : Maël cherche le Père Noël partout. Mais où peut-il bien être ? Un ouvrage tendre et coloré, avec des tirettes et plein de surprises !  Une histoire pleine de tendresse.

 
  
Cache-cache Père Noël : Lili, Lucas, Augustin, Martin, Gabin sont les héros de cette nouvelle collection d’éveil. On retrouve ces personnages attachants et tendres au fil des pages des titres de cette collection. Dans cache-cache, on cherche le bonnet du Père noël dans toute la maison. Il faudra tirer les languettes, soulever les objets pour le retrouver. Un livre ludique et interactif. 

 

Deux séries de livres à tirettes que Lapinou ADORE ! Il joue à cache-cache avec les personnages sous les tirettes. Comme ils sont cartonnés et de petite taille, il les manipule très facilement (et plusieurs fois par jour). Ils sont très colorés et les histoires sont courtes et simples, donc facilement accessibles aux plus petits.
 
                                            Merci aux éditions


C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

You May Also Like

12 commentaires

  1. Père Noël à la rescousse me fait de l’œil depuis un moment, je pense qu'il plairait à ma puce, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas les deux plus petits mais je pense qu'ils plairaient aux filles ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie sélection, j'adore les livres sur ce thème.

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi, c'est l'heure de la sélection spécial Noël, mais je connaissais pas tous ceux-là ! Coup de coeur pour Maël, qui plairait bcp à ma fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils adore cette collection de livres à tirettes !

      Supprimer
  5. Père Noël à la rescousse a vraiment l'air mignon !
    Comme tu as pu le voir, ma fille a craqué pour Violette Mirgue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore Père Noël à la rescousse ! Mon fils, quant à lui, est fan des livres à tirettes.

      Supprimer

Mon fil instagram