Chut, les enfants lisent ! #68

by - 07:30

Une balade en forêt, ça vous tente ? Pour bien préparer cela, je vous propose de découvrir un bel album intitulé Petit manuel des ours à l'usage des aventuriers débutants de Michelle Robinson et David Roberts paru aux éditions Little Urban.


L'histoire :Prêts à partir à la rencontre des ours en forêt? Vraiment prêt ? C'est ce que nous allons voir... Premier conseil : pensez à glisser un chewing-gum dans votre kit de survie. Un petit aventurier essaye de vous donner les ficelles pour éviter de vous faire dévorer par un ours noir ou brun.

 
 
 

Mon avis : Ici, pas d'histoire de nounours (quoi que...). Il s'agit d'un véritable manuel pour appréhender l'éventuel danger, quasi certain, de tomber nez à nez avec un ours.

Les illustrations sont amusantes et expressives. Les doubles pages alternent entre pages de cahier (du manuel en fait) et les différentes mises en pratique infructueuses du petit aventurier. Les ours ont finalement des bonnes bouilles de "gros nounours". Le personnage de l'aventurier, courageux mais pas téméraire, est à mourir de rire; il est équipé d'un sac à dos plus grand que lui, d'une cagoule qui ne laisse entrevoir qu'une partie de son visage et d'un ours en peluche. 

L'histoire est pleine d'humour. Bien qu'elle soit assez courte et simple, elle est tout à fait charmante et fait fi des clichés : l'arme suprême, celle qu'il nous faut absolument avoir dans notre kit de survie si l'on rencontre un vrai ours, s'avère être un ours en peluche. Le lecteur est interpellé directement, ce qui le plonge au cœur de l'intrigue.

Coup de cœur pour cet album aussi drôle que beau ! <3

Merci aux éditions
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram