Chut, les enfants lisent ! #70

by - 07:00

Je vous présente aujourd'hui un conte décalé que j'ai beaucoup aimé : 752 lapins de François Blais et Valérie Boivin paru aux éditions les 400 coups.

  
Le conte commence bien, comme tous les contes : une princesse vit dans un château, dans un royaume lointain et consacre sa fortune à agrandir son clapier royal. Tous les seigneurs aux alentours rêveraient de l'épouser. 


Lorsque l'un de ses lapins s'enfuit, la princesse est prise d'un très gros chagrin et trois seigneurs essayent de la réconforter en lui disant de s'occuper l'esprit à autre chose en se faisant couler un bon bain, se servant un grand verre de limonade et en lisant un bon livre, car finalement...il lui reste encore 751 lapins ! Satisfaits de leurs réponses, les seigneurs s'en retournent chez eux.

 
La princesse, qui aime chacun d'eux comme s'il était son seul lapin, décide de rendre visite à la vieille femme qui vit au fond de la forêt et qui a des pouvoirs magiques. Elle lui expose les trois épreuves qu'elle devra affronter afin de pourvoir récupérer son lapin : affronter le géant, gravir des hautes montagnes et taverser un marais infesté de serpents.


La princesse réfléchit et se dit que, finalement, les seigneurs n'avaient peut-être pas tort : il lui reste encore 751 lapins, et ce n'est pas rien ! Elle décide de rentrer chez elle où elle se fait couler un bon bain, se sert un grand verre de limonade et ouvre son livre préféré...

 
Cet album, décalé et impertinent, est le premier album jeunesse de François Blais. J'ai adoré ce conte moderne, ou plutôt cet "anti-conte" qui nous montre que même les princesses ont leurs faiblesses. L'histoire nous pose la question de l'amour et du courage.

Les illustrations, aux tons pastels, s'accordent avec le texte décalé : j'aime particulièrement l'illustration où les seigneurs rentrent chez eux sur des chevaux en bois (cf. plus haut).

Coup de cœur pour ce livre ! <3
 
Merci aux éditions 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.


Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation #1

You May Also Like

6 commentaires

  1. J'adore ce genre de contes décallés ! Celui-ci a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'histoire et la fin me fait mourir de rire. C'est vrai qu'elle porte à réflexion.
    Merci pour la découverte.
    J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à ta famille, une excellente année 2017 remplie de bonheurs quotidiens et de belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai adoré la fin !
      Meilleurs vœux à toi et tes proches également, au plaisir de découvrir les petites merveilles que tu nous feras partager.

      Supprimer

Mon fil instagram