Chut, les enfants lisent ! #75

by - 07:30

Aujourd'hui, je vous invite au pays du sommeil et de l'imaginaire des enfants avec trois albums ayant comme thème commun les loups et les moutons.

 
1... 2... 3... moutons de Valérie Weishar Giuliani et Soufie Régani paru aux éditions Kaléidoscope.


L'histoire : Tous les soirs, c'est la même chose. Marius trouve les meilleurs excuses du monde pour ne pas s'endormir. Sa maman, à bout, lui propose de compter les moutons. Mais faut-il compter aussi leurs copains ? Et ce loup ? Décidément, Marius n'est pas près de s'endormir !

 
 
 
 
Mon avis : Tout me plaît dans cet album ! Tout d'abord l'histoire, celle d'un petit garçon qui n'arrive pas à trouver le sommeil tout seul (thème récurrent dans la littérature de jeunesse, mais ô combien intéressant puisqu'il touche beaucoup d'enfants). L'imaginaire débordant de ce petit garçon l'amène à s'inventer des histoires, qui sembleront bien réelles aux jeunes lecteurs. Ne trouvant pas le sommeil, il compte les moutons...mais voici qu'apparaissent lapins, cochons et...un loup ! Mais il n'a rien d'un grand méchant loup, puisqu'il s'agit d'un louveteau qui ne veut pas aller se coucher non plus...

Ensuite, j'aime beaucoup les illustrations, qui sont douces et peintes dans des tons neutres. L'histoire permet de dédramatiser le rituel du coucher. La fin est drôle et plaira aux petits comme aux grands.

Coup de cœur pour ce mignon petit album ! <3

Je le conseillerais dès 3 ans.
Beaucoup de moutons pour un loup glouton de Mayuko Kishira paru aux éditions Nobi Nobi !

   
L'histoire : Un loup affamé se rend au parc aux moutons en espérant tous les attraper pour faire un bon festin... Mais combien y en a-t-il en tout ? Vont-ils se faire attraper par ce loup affamé ? Hélas, la fin n'est certainement pas celle à laquelle le loup s'attendait...

 
 
 
Mon avis Un loup affamé est décidé à faire un bon repas. Il s'est faufilé dans le parc aux moutons pour tous les dévorer. Mais, avant de passer à table, il va falloir tous les compter. Il les compte tous un par un, tant et si bien...qu'il s'endort !

Cette histoire pleine d'humour ravira les tout-petits car le loup est pris à son propre piège. Les illustrations sont simplistes, mais j'aime la forme arrondie sur fond noir qui permet de se mettre à la place du loup et de voir à travers sa longue vue. Les moutons sont personnifiés et vaquent à leurs occupations comme les humains.

Bien que l'histoire soit simple et que le live contienne peu de pages (25), ce livre permettra également aux plus jeunes de s'entraîner à compter et d'aiguiser leur sens de l'observation.

Il est conseillé dès 3 ans.
Oups ! Ya un loup ! de Titus et Fabien Öckto Lambert paru aux éditions Marmaille & compagnie.


L'histoire : C'est l'heure de se coucher pour la petite Juliette... Mais au moment de s'endormir, oups ! Un vilain loup vient troubler son sommeil. Ensuite, ce sont les moutons qui font leur apparition et envahissent la chambre. Bien décidée à se débarrasser de cet affreux cauchemar, Juliette va braver sa peur et affronter la bête poilue.

 
 
 


Mon avis Un conte poétique et humoristique pour aborder les cauchemars avec malice. L'histoire est dynamique et drôle, le texte est rythmée. J'aime le fait qu'il soit écrit en vers avec des rimes lorsque la fillette rêve.

Les illustrations sont également pleines d'humour. Les dessins sont colorés et modernes. La mise en page du texte ajoute de l'originalité : tantôt en gras et gros caractères en format onomatopées, tantôt penchée, ou encore autour des dessins. J'aime le bouille de la petite fille aux couettes cuivrées et le loup au long museau, qui n'est finalement pas si effrayant que ça..

La petite fille est courageuse, elle affronte ses peurs et son pire cauchemar. Les enfants ne pourront que s'identifier à elle et essayer de suivre son exemple.

Coup de cœur pour cet album ! <3  

Il est conseillé à partir de 5 ans.
Merci aux éditions 
C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.



Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participations #14, #15 et #16

You May Also Like

6 commentaires

  1. Ohhh! 1,2,3 moutons me plait particulièrement! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Il nous FAUT absolument 1,2,3 moutons..., mon deuxième garçon a souvent du mal à s'endormir et il s'appelle Marius !

    RépondreSupprimer
  3. Les trois sont très sympas mais "1, 2, 3 moutons" me fait particulièrement craquer ! Et je vois que je ne suis pas la seule ;-)

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram