Chut, les enfants lisent ! #77

by - 07:30

Nous allons parler ours aujourd'hui, puisque je vous propose de découvrir deux jolis albums qui ont pour héros prinicpal cet animal.


 
C'est l'histoire d'un ours de Dominique Demers et Geneviève Després paru aux éditions Dominique et compagnie.


L’histoire : C’est l’histoire d’un ours triste. Des chasseurs l'ont capturé, et maintenant il est privé de liberté dans un zoo. Les visiteurs l’admirent, mais le trouve paresseux car il reste immobile. Derrière ses barreaux, l'ours s'ennuie. Un jour, un petit garçon s’installe devant sa cage avec un objet. Un objet merveilleux qui changera la vie de l’ours…un livre !

 
 

Mon avis "Avec un brin d'imagination, on n'est jamais en prison". Cet album magnifique nous montre le pouvoir infini de l'imagination, et il nous fait prendre conscience des émotions que la lecture peut susciter. En effet, l'ours est triste car il s'ennuie profondément derrière les barreaux de sa cage. Un petit garçon va changer sa vie en lui déposant un livre. Un monde magnifique s'ouvre alors à l'ours, rempli de rêves et d'espoir. L'histoire est poétique et pas trop longue, parfait pour les plus jeunes.

Les illustrations sont très belles, on y retrouve tout l'imaginaire et la poésie découverts dans le texte. Petite originalité : deux couvertures sont disponibles pour cet album (rose ou bleue), au lecteur de faire son choix au moment d'acheter !

Il est conseillé dès 3 ans

Bienvenus de Barroux paru aux éditions Kaléidoscope.

 
L'histoire : Sur la banquise, les ours polaires mènent une vie douce et paisible. Mais un jour, CRAAC !, la glace se brise et ils dérivent dans l'océan. Ils essayent donc de trouver une terre d'accueil, en vain. Et leur morceau de glace, modeste radeau, s’amenuise au fil de leurs déconvenues... Ils finissent par trouver une île vierge, et en font leur nouveau chez eux. Mais, quand trois singes essayent de débarquer sur leur île, que leur répondent-ils ? BIENVENUS !

Résumé éditeur : "Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l'abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine... Que les causes soient politiques ou climatiques, n'oublions jamais que l'asile est un droit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l'affaire de tous !" 

 
 
 
Mon avis : Ce superbe album permet de sensibiliser les enfants à un sujet délicat : les réfugiés. Ce thème est très rare dans la littérature de jeunesse, mais ô combien important. Les parents pourront alors discuter simplement de ce sujet d'actualité, et montrer la nécessité de la solidarité.

J'ai adoré l'histoire, très simple à comprendre dès le plus jeune âge. Les illustrations au grand format se suffisent à elles-mêmes, on pourrait très bien comprendre l'histoire sans lire les textes. La taille de la police de caractère change pour mettre en valeur certains éléments de l'histoire, notamment les refus des autres animaux d’accueillir les ours sur leurs îles. Un livre qui pointe du doigt l'horreur de notre monde, et qui prône les belles valeurs.

Coup de cœur pour cet album ! <3

Je le conseillerai dès 3 ans.

 
 Merci aux éditions
 

C'était ma participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.

Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participation #19 et #20

You May Also Like

14 commentaires

  1. Les deux me plaisent ! Les thèmes sont très différents mais tout aussi importants l'un que l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des thèmes importants pour les enfants.

      Supprimer
  2. Sympa ta sélection j'aime beaucoup le premier et les thèmes de ces deux livres sont top :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les illustrations de ces deux livres, merci pour cette présentation!

    RépondreSupprimer
  4. Super ces 2 livres sur des themes differents de d'habitude

    RépondreSupprimer
  5. Alors là gros coup de chapeau aux auteurs de Bienvenus ! Ça me plait beaucoup. Un livre nécessaire. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. merci pour votre article
    C est un livre et une cause qui compte beaucoup pour moi.
    merci pour votre coup de coeur.
    Barroux
    www.barroux.info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un réfl grand plaisir ! Merci pour votre commentaire qui me va droit au coeur !

      Supprimer

Mon fil instagram