Des albums aux auteurs japonais.

by - 15:51

Je vous présente aujourd'hui une sélection de quatre albums venus d'ailleurs, puisque les auteurs sont japonnais.



C'est peut-être une pomme de Shinsuke Yoshitake paru aux éditions Kaléidoscope.


Mise en garde ! Attention, jeune lecteur ! Une fois que tu auras lu ce livre, tu ne pourras plus jamais regarder une pomme de la même façon.

Un petit garçon, doué d’une exceptionnelle imagination, décide de ne pas se fier aux apparences... La pomme est alors prétexte à toutes les hypothèses farfelues : c'est peut-être une variété d’œuf, ou une maison, ou bien encore peut-elle éprouver des sentiments... Le petit garçon s'imagine des tas d'histoires au sujet de cette pomme.

L'histoire est drôle et les illustrations sont efficaces (bien qu'elles manquent un peu de diversité dans les couleurs à mon goût). Nul doute que cette histoire saura éveiller la curiosité et l'imaginaire des plus jeunes.

Il est conseillé à partir de 5 ans.

 
La cordonnerie des ours polaires de Yukado Ohde paru aux éditions Nobi Nobi!  


La famille d'ours blancs est une famille de cordonniers à la recherche d'une nouvelle maison. Au détour d'une montagne de neige, ours blanc tombe sur une gigantesque chaussure abandonnée, l'endroit parfait pour installer leur boutique ! Le rez-de-chaussée servira de magasin , le 1er et le 2ème étages de maison pour les ours, le 3ème de stock et le 4ème d'atelier. Très rapidement, la cordonnerie des ours polaires rencontre un grand succès, et les clients venus des quatre coins de la forêt affluent tous les jours. Mais au moment où les murs commencent à trembler, les ours découvrent d'où vient cette drôle de maison...

L'histoire est originale. Les illustrations, aux tons pastels, sont très belles ! Elles ont un petit côté vintage que j'aime beaucoup et  foisonnent de détails, notamment dans la variété des chaussures et l'intérieur de la maison. J'adore les différences de plans entre les très grands géants et les tout-petits ours. Ce petit univers me rappelle celui des Sylvanian Families

Coup de cœur pour ce très bel album ! <3

Il est conseillé dès 3 ans

 
 
 

C'est pas ma faute et C'est pas juste de Shinsuke Yoshitake paru aux éditions Nobi Nobi !


Dans C'est pas ma faute, on découvre un petit garçon qui a besoin de bonnes excuses pour justifier ses vilaines manières : répandre la joie, communiquer avec les animaux, aider les extraterrestres,... Que voulez-vous ? Ce n'est quand même pas sa faute si, lorsqu'il s'assoit, il tombe sur des chaises récalcitrantes qui veulent faire du rodéo ! 

Un album plein de bonnes idées pour justifier ses bêtises ;)

 

Dans  C'est pas juste, une petite fille trouve que la vie des adultes est bien plus facile que celle des enfants : il faut se coucher tôt, se laver, manger ses légumes,... Alors que les adultes peuvent passer leur mauvaise humeur sur les enfants, s'acheter tous les jouets qu'ils veulent, manger deux fois plus que les enfants... C'est pas juste !

Un joli album sur les injustices que les parents imposent aux enfants. 

 

Je ne suis pas fan des illustrations de ces deux albums. En revanche, j'aime beaucoup les histoires. "C'est pas ma faute" et "C'est pas juste" sont deux phrases que prononcent souvent les enfants. Je suis certaine que ces deux albums pourront aider les parents à dédramatiser et à expliquer les choses à leurs enfants.

Ils sont conseillés dès 3ans.
Merci aux éditions
 
Challenge "Je lis aussi des albums" du blog Délivrer des livres 
Participations #10, #11, #12 et #13

You May Also Like

6 commentaires

  1. La cordonnerie des ours polaires me tente vraiment. Cet album est dans ma wishlist ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le prendre sans problème, il est très beau !

      Supprimer
  2. Que de chouettes livres japonais ! L'histoire de la pomme a l'air très créative, j'adore la pomme-maison. Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai reçu c'est pas juste et on ne l'a pas encore lu, mais tu me donnes envie de le compléter par le premier allez hop sur ma liste d'envie tout comme le premier sur la pomme où tu éveilles ma curiosité... :) belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie d'en savoir plus ;) Bises

      Supprimer

Mon fil instagram