Lectures pour les débutants (6-8ans) #1

by - 07:30

Je vous propose dans cet article une petite sélection de livres pour les jeunes lecteurs débutants (CP-CE1).


Collection Farfelu : Le Petit Homme qui vivait dans mon nez de Fabien Tillon et Gaël Remise, L'anniversaire de Pénélope d'Heyna Bé et Francesca Carabelli et Joe, roi du lasso de Sylvie de Mathuisieulx et Lionel Larchevêque  parus chez Samir éditeur.


Dans Le Petit Homme qui vivait dans mon nezEdmond vit seul, tranquille, dans sa petite ville. Il est gardien de nuit dans un musée. Toute la journée il se repose sous sa couette, dans sa grande maison chouette. Il ronfle et dort tendrement, sans personne pour l’embêter… C’est vrai ? Alors, d’où vient ce Crrr Crrr qui le gratte au fond du nez ? Et ces atchoums incroyables ? Et cette voix énervée qui le gronde dans son lit ? 


Dans L'anniversaire de Pénélope, avoir sept ans, c’est chouette ! Organiser un goûter d’anniversaire avec ses meilleures amies, dévorer un délicieux gâteau et recevoir des cadeaux, c’est encore mieux ! Mais quand on est une sorcière, il y a toujours de la magie dans l’air, et le plus attendu des cadeaux peut vite perturber la fête… 

 
Dans Joe, roi du lasso, catastrophe au ranch ! Un petit veau a disparu ! Il a dû se sauver par la barrière mal fermée, il est peut-être en danger ! Sans rien dire à Ma ni à Pa, Joe attrape son lasso et s'en va, à pieds, parcourir les pâturages. Il bien décidé à retrouver Calfy et à le ramener à sa maman… 


La collection Farfelu comporte, pour le moment, six titres (je vous ai ici présenté les trois premiers). Les histoires sont drôles et simples à comprendre, elles sont donc parfaites pour de premières lectures. Les illustrations jouent un grand rôle car elles aident à la compréhension de l'histoire. Tous les titres sont disponibles en deux langues : français et arabe.

Ils sont conseillés à partir de 7 ans.
Mes premières lectures Hachette : Les enquêtes de Bill Colvert, Mystère et grains de riz d'Anne-Gaëlle Balpe et Romain Guyard et Le Livre de la Jungle, Il faut sauver Mowgli ! d'Agnès Berger parus aux  éditions Hachette.

 
Dans  Les enquêtes de Bill Colvert, Charly le chat est affolé : son coussin préféré a disparu ! Bill Colvert, le célèbre canard détective, est appelé pour mener l'enquête à la ferme...

 

Dans Le Livre de la Jungle, Shere Khan le tigre féroce est revenu dans la jungle. Il veut manger le petit d'homme ! Vite, il faut sauver Mowgli !


Grâce à cette série de premiers romans, les enfants découvrent les joies de la lecture. Les histoires, conçues par des auteurs jeunesse professeurs des écoles, les accompagnent selon leurs progrès. Les lectures sont déclinées en trois niveaux

- CP, j'apprends à lire : des histoires faciles à déchiffrer.
- CP, je commence à lire : des histoires courtes pour progresser en lecture.
- CE1, pour lire comme les grands : je sais déjà lire. 

La mise en page est aérée et les illustrations sont colorées. La typographie, le champ lexical, les graphèmes et les phonèmes sont parfaitement adaptés à des jeunes lecteurs. Une petite fiche de mots illustrée, en lien avec l'histoire, se trouve au début de chaque livre.  A la fin, on trouve une double page "je lis, je joue" pour que les enfants testent leur compréhension en s'amusant.
 
Collection Trimestre, premières lectures : Le pot au lait, quand pouvoir travailler c'est pouvoir être libre de Thierry Lenain et Thanh Portal et Prout prout prout ! L'important c'est de trouver le bon nez de Laëtitia Le Saux et Eleonore Zuber parus chez Oskar éditeur.


Dans Le pot au lait, si Perrette veut gagner de l'argent en allant vendre son lait sur le marché, ce n'est pas pour pouvoir ensuite s'acheter une robe ou un bijou. C'est pour une raison bien plus importante...

 

Dans Prout prout prout !, la princesse a un problème : elle pète, et des pets qui sentent très mauvais ! Quand ils l'approchent, tous les princes s'évanouissent. Tous sauf un qui veut l'épouser. Mais comment fait-il pour supporter l'odeur de ses prouts ?


Cette collection, je vous en ai déjà parlé dans un article ici. Elle propose des histoires courtes et porteuses de sens.  Le texte et les illustrations se partagent équitablement la surface des pages. La police de caractère est toujours Andika, spécialemehnt conçue pour le confort des lecteurs débutants. J'ai aimé les illustrations du premier livre et la drôlerie de l'histoire du second livre.

Ils sont conseillés pour les 6-8 ans.
Merci aux éditions
 

You May Also Like

4 commentaires

  1. Hello ma belle. J'aime toujours autant découvrir tes sélections. Ma fille est bien trop grande pour ce genre de lecture maintenant mais je prend note pour les enfants que je gardent. Bises 🌻🌻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt je proposerai une sélection de romans pour les enfants plus grands ;)

      Supprimer
  2. Pile-poil pour ma fille ;-) Je ne connais pas du tout la collection Farfelu qui m'a l'air très sympa. Jolie sélection, comme toujours !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram