Lectures pour les pré-ados (8-12 ans) #2

by - 07:30

Je vous propose dans cet article une petite sélection de livres pour les pré-ados, qui feront le bonheur de mes élèves de CM1 à la rentrée des vacances de février.


Collection petites histoires de l'histoire : Clovis, roi des Francs et De Gaulle, le résistant d'Hélène Montardre parus aux éditions Nathan.



Clovis : 481... ou 482. A 15 ans, Clovis perd son père, Childéric, un grand guerrier qui règne sur une partie des Francs. Il devient le nouveau roi. Conquérant, il agrandit son territoire. Fin stratège, il s'allie aux chrétiens, comme l'évêque Rémi ou Geneviève, qui dirige Paris... Et c'est ainsi qu'à force de choix judicieux, il se retrouve à la tête d'un grand royaume : la future France!


De Gaulle : 1940. Les troupes allemandes de Hitler envahissent la France. En Lorraine, le colonel De Gaulle tente d'empêcher leur avancée. En vain. Nommé général, il clame, haut et fort, que la France doit continuer le combat. Le nouveau gouvernement de Pétain capitule face à Hitler. Le général part à Londres. Sur les ondes de la BBC, la radio anglaise, il appelle tous les Français à résister. Jamais il ne baissera les bras...



Cette collection de romans au petit format (13x19 cm) et au petit prix (4,95€ l'unité) permettra aux enfants de vivre l'histoire comme une aventure. Ils rendent l'histoire très accessible en la vivant au travers d'un grand personnage ou d'un événement. 

Le vocabulaire est clair et adapté aux jeunes lecteurs. Des pages documentaires, avec des cartes et des réponses aux questions que les enfants pourraient se poser après la lecture, permettent de bien se situer dans la période historique et de comprendre toutes les informations. Les illustrations, qui reprennent les grandes scènes du récit, ajoutent du plaisir à la lecture.

Coup de cœur pour cette collection ! <3

Ils sont conseillés dès 8 ans.
 
Lukenzo et les mystères de la forêt du Congo de Malika Nsika paru aux éditions CreateSpace Independent Publishing Platform.


Lukenzo se perd dans une zone sombre de la forêt équatoriale du Congo et apprend que son père y court un grave danger. Il part à sa recherche accompagné de Lutaya, une intrépide aka qui le guide jusqu’au cœur de la forêt à travers la végétation dense, les marécages et les rivières. Au cours de son étrange aventure, Lukenzo va découvrir que les véritables dangers ne sont pas ceux que l’on croit, que certains mystères doivent rester cachés, et le Mokélé-Mbembé, dernier des dinosaures. 

Ce roman d'aventure est également une histoire d'amitié, de découverte de la nature sauvage et des mythes qu'elle peut inspirer. C'est une aventure passionnante et rythmée dans un monde inconnu au travers de la découverte de l'autre, et qui délivre un message écologique.

Le Mokélé-Mbembé est un mythe réel nourri des témoignages des habitants de la forêt. Régulièrement, des aventuriers montent des expéditions et partent d’Europe à la quête de ce monstre légendaire, tout comme André, le père de Lukenzo

Une jolie histoire à faire lire aux enfants afin qu'ils découvrent le Congo.

Il est conseillé dès 11 ans.
Collection 10 jours pour changer le monde : Il faut gagner la bataille de Verdun de Catherine Cuenca paru chez Oskar éditeur.


Décembre 1916. Benoît et Max, deux adolescents, sont pris dans la tourmente de la Grande Guerre, sur le front de Verdun. Benoît, le français, est brancardier. Max, l'Allemand, est cuisinier.
Une offensive décisive se prépare. Dans moins de dix jours, quand les Français donneront l'assaut, Max et Benoit se retrouveront face à face, dans la boue, au milieu des blessés et des morts. Qui gagnera ? La tension est à son comble et le compte à rebours a commencé... 
Et puis le jour J est arrivé.

La collection 10 jours pour changer le monde, je vous ai déjà parlé dans un article ici. Dans ce nouveau roman, Catherine Cuenca a choisi de montrer l'opposition des deux nations française et allemande en alternant les chapitres en fonction des pays.  

Le récit se situe dix jours avant la bataille et retrace l'horreur des derniers combats. L'auteur imagine deux épilogues, dix après... Et si les Allemands avaient gagné, l'histoire aurait été différente... J'ai beaucoup aimé cette fin de roman, qui délivre un message pacifiste, plein de fraternité.

Il est conseillé dès 10 ans.
 
Collection Enquêtes à la loupe : Intrigue chez le Pharaon de Charlotte Grossetête et Toma Danton paru aux éditions Fleurus.

 
Grâce aux réglettes à trous magiques, Juliette et Romain basculent au temps des pharaons. Au fin fond des pyramides, sur le Nil, dans un cachot ou dans les somptueuses pièces d'un palais, les deux héros connaissent des jours mouvementés pour rendre justice à un brave Égyptien emprisonné à tort et déjouer un assassinat.


Grâce à ce roman très bien conçu, les jeunes lecteurs mènent l'enquête. Ils cherchent des indices à la loupe pour découvrir des éléments cachés (en ton bleu) derrière l'illustration principale (en ton rouge), déchiffrent des messages cachés grâce aux réglettes à trous, décodent des informations écrites à l'envers à l'aide d'un miroir et découvrent d'étranges mots cachés sur des cartes à gratter afin de faire éclater la vérité.



J'adore le concept de ce roman-jeu ! Les enfants apprécieront cette lecture car ils s'amuseront en même temps. 

Coup cœur pour le concept de ce roman ! <3
Confessions d'un ami imaginaire de Michelle Cuevas paru aux éditions Nathan.



Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l'esprit de Jacques Papier : il a l'impression que personne ne l'aime. A l'école, la maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, toujours à ses côtés...
Un jour, Jacques apprend la terrible vérité : il est l'ami imaginaire de Fleur ! Il convainc alors la fillette de le libérer. C'est ainsi que Jacques Papier commence un surprenant voyage pour découvrir qui il est vraiment, et où est sa place.


 
 

"Imaginaire ou pas, on n'est invisible que si c'est ce qu'on croit". Voilà la véritable leçon de vie portée par la voix tendre et originale de ce héros pas comme les autres. Le récit est émouvant, poétique et drôle à la fois !

J'ai aimé le point de vue du livre. Quand on parle ami imaginaire, on vit souvent l'histoire aux côtés de l'enfant qui l'invente. C'est tout le contraire dans ce livre, la vision est celle de Jacques, l'ami imaginaire, et ce point de vue est très intéressant! Les pensées de Jacques sont à la fois drôles et émouvantes. Le texte est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.

L'auteur y traite des thèmes comme l'amitié, l'inquiétude des parents mais également le développement de l'enfant. Ce livre plaira donc autant aux enfants qu'à leurs parents.

De nouveau un coup de cœur pour ce fantastique roman ! <3
 
Merci aux éditions


You May Also Like

6 commentaires

  1. C'est très intéressant je trouve.
    Bisous
    Daphné du blog Niwaju

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de les lire, je suis sûre qu'ils vont adorer.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette jolie chronique, Lukenzo et les mystères de la forêt du Congo me tente bien !

    RépondreSupprimer

Mon fil instagram