Livres pour les tout-petits (0-3 ans) #1

by - 15:45

Pour occuper les vacances de février, j'ai sorti à Lapinou une sélection de livres fraîchement reçus. Voici donc quelques idées lectures pour les plus jeunes.

Kididoc : mes premières histoires animées, Bonjour petit tracteur ! et Bonjour Petit ourson !, et mes premiers imagiers animés, Mon imagier de la crèche de Nathalie Choux, parus aux éditions Nathan.


Kididoc, c'est une collection qu'on adore ici ! Lapinou a déjà plusieurs livres de ces séries, donc je vous ai déjà parlé ici, ou encore par là-bas...

Dans les histoires animées, on suit la journée d'une petite fille en tracteur (tiens, c'est un bon point de ne pas associer QUE les garçons aux tracteurs) et la journée d'un petit ourson que sa maman accompagne dans les gestes du quotidien. Dans l'imagier de la crèche, on part à la découverte des activités des tout-petits durant la journée.

Ces trois Kididoc sont riches d'animations ludiques : il faut tirer, tourner ou encore pousser du bout des doigts pour voir apparaître de nouveaux dessins ou aider les personnages dans leurs actions. Les illustrations de Nathalie Choux sont, comme d'habitude, tendres et colorées. Les pages et les animations sont solides (carton épais), parfait pour résister aux assauts des petites mains.

Ils sont conseillés dès 6 mois.

 
 
Le livre chien de Lorenzo Clerici paru aux éditions Little Urban.


Le livre chien fait partie d'une série de trois livres, qui comprend également Le livre chat et Le livre hamster. Les trois livres parlent donc des animaux de compagnie.

Dans chaque album, le narrateur invite le lecteur à interagir avec l'animal : dorloter le chat, câliner le chien ou encore jouer avec le hamster. Les textes simples permettront aux plus jeunes de les avoir très vite en tête et de pouvoir les répéter facilement.

Les illustrations sont basiques (le chien, avec parfois un objet, une balle). L'important est réellement que l'enfant interagisse avec le livre. Simple, mais efficace, je suis certaine qu'il plaira aux tout-petits.

Il est conseillé pour les 2-4 ans.

 
 
La collection Vrrroum : Le pompier, la pelleteuse et la jeep de Sylvia Takken parus aux éditions Lito.


Cette collection comporte des livres-objets avec lesquels les enfants peuvent jouer. A la fois livres car ils comportent de vraies histoires, et véhicules grâce à leurs roues et leurs formes, ils multiplient les possibilités d'utilisation.
 
Les petites histoires permettent à l'enfant de partir à la découverte des véhicules et des métiers. Les illustrations aux couleurs chaudes et toutes en rondeur plairont aux plus jeunes.
 
Gros coup de cœur de mon Lapinou ! <3  Il les a voulus dès que j'ai ouvert l'enveloppe ! J'ai été obligée de les lui donner bien avant d'avoir écrit mon article (il escaladait la bibliothèque pour aller les chercher tout en haut).
 
Ils sont conseillés de 0 à 3 ans.
 
 
 
 
Pat'Patrouille (Paw Patrol) : Les formes et L'anniversaire parus aux éditions Hachette Jeunesse.
 
 
Les formes est un très joli livre tout carton, avec des volets à soulever pour découvrir les formes avec ses héros préférés de la Pat'Patrouille. Il est ludique et interactif, et permettra aux plus jeunes d'apprendre en s'amusant. Un deuxième tome sur Les chiffres est également paru.

 

Dans L'anniversaire, les enfants découvrent une aventure de la Pat'Patrouille. C'est l'anniversaire de Chase et ses amis lui prépare une fête surprise. L'histoire est à lire à deux voix, avec du texte pour les adultes, et des illustrations pour que les enfants puissent participer et dire certains mots. Le petit livre parfait pour apprendre de nouveaux mots et se familiariser avec la lecture.

 
Petit Jacques aime l'hiver de Jack Koch paru aux éditions Le Verger.


Lorsque j'ai reçu cet album (avec surprise d'ailleurs car je ne m'y attendais pas...), j'ai tout de suite reconnu le style des illustrations, et pour cause : elles sont le fruit de Jack Koch, , un ancien professeur des écoles, dont je suis l'actualité sur facebook. J'adore son style, plein d'humour, et son regard espiègle sur notre métier. Ses dessins m'ont déjà valu plusieurs fous rires avec les collègues ^^

Ici, il signe un album destiné aux enseignants de maternelle, pour amener les petits à prendre la parole, à verbaliser, à mettre des mots sur des sensations, autour d'un thème : l'hiver. Les 22 images en couleurs sauront capter leur attention car elles relèvent de leur quotidien. Des images pour observer, décrire, nommer, raconter et comprendre la vie en hiver. Un album tout en douceur et en poésie à mettre en toutes les petits mains.

 
 
 
Merci aux éditions

You May Also Like

0 commentaires

Mon fil instagram